Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 problèmes vocaux! aie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
swann



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: problèmes vocaux! aie!   Jeu 23 Jan 2014 - 10:09

Bonjour,
je suis en reprise après 5 ans d'interruption pour congé parental.
Durant ces 5 ans j'ai retravailler ma vois en groupe, individuellement.
A ma reprise en septembre je suis aller voir une orthophoniste avec laquelle j'ai démarré une rééducation (j'avoue j'ai arrêté avant la fin je ne trouvait pas la rééducation très efficace l'orthophoniste passait la moitié du temps à papoter ...). Bilan orl ok.
Je prends des cours de chant de temps en temps et je chant en trio à coté du boulot.

MAIS en décembre première extinction de voix: totale pendant une semaine malgré les corticoïdes puis très limite pendant 15 jours (douleurs) donc j'ai fini l'année 2013 en passant des vidéos la dernière semaine impossible de faire cours.

Cette semaine après 15 jours de cours me voici à nouveau arrêtée une semaine: mini extinction de vois douleurs au chant.

Le hic c'est que j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire moins vocalement en classe il faut quand meme tenir et motiver sa classe...
Je ne sais pas comment faire à qui m'adresser

Je viens vers vous pour vous demander conseille et soutient ... comment faire? Est-ce qu'un service de l'éducation nationale prend en charge cette difficulté du prof?

Merci!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swann



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Jeu 23 Jan 2014 - 10:47

pardon pour l'orthographe c'est mon coté dys dès que je ne me relis pas ou que je relâche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifibrindefer



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Jeu 23 Jan 2014 - 14:37

Bonjour Swann
J'ai connu les mêmes difficultés que ce que tu décris. Pendant la grossesse, je n'ai pu chanter car j'étais très essoufflée. J'ai donc passé près de 7 mois en classe en chantant un minimum et en faisant n'importe quoi pédagogiquement pour pallier à ce problème.
L'année suivante, j'ai découvert les ravages de la bronchiolite du nouveau-né chez l'adulte... j'ai passé une année à tousser et à m'étouffer dès que je voulais chanter.
Bref, 2 ans sans chanter ou presque !

Pour répondre franchement : tout le monde se fout de savoir si tu es malade. L'IPR veut l'application des programmes, le chef d'établissement veut un "bon prof", et le médecin "de famille" veut que tu lui foutes la paix, et est prêt à concéder qu'il n'y a AUCUN problème, tout est dans la tête ! Mon médecin m'a dit que quand on est prof, on est nécessairement un dépressif en devenir qui n'attend que d'être arrêté. Et elle argumente en te citant les profs de ses enfants (ha! ha! quel esprit scientifique !). Elle m'a même dit : "en tant que professeur, vous êtes une professionnelle de la voix. Alors c'est pas à moi de vous dire comment la gérer en classe". L'hypocrite !

Je n'ai trouvé une écoute que chez un médecin phoniatre. Mais là encore, les problèmes de cordes vocales ne sont pas pris au sérieux par la sécu. Donc OK pour de la rééducation ou une intervention, mais hors de question de donner des jours d'arret maladie, ou alors, il faut écrire autre chose que "aphonie".

Bref, ma phoniatre travaillant dans un hopital entourée de pleins de service, m'en envoyé chez un ORL puis de là chez un pneumologue. Leur travail collégial a aboutit en 3 mois. Ils ont diagnostiqué un problème d'asthme asymptomatique, provoqué par un épaississement des bronchioles (causé par la bronchiolite de ma fille). Ceci provoque une toux permanente. L'ORL m'a opérée au laser fin novembre pour désépaissir les cornets (muqueuse nasale) qui genait la respiration. C'est un miracle : je ne tousse plus, je respire à peu près bien par le nez, et je retrouve ma voix assez rapidement. J'ai récupéré un timbre clair, mes aigus. En revanche, dans le grave, les cordes sont encore disjointes.
Je fais de la rééduc orthophonique. Comme toi, j'avais l'impression de ne pas avancer et de passer mon temps à papoter, mais en fait, papoter permet à mon orthophoniste d'évaluer ma capacité à respirer avec le nez pendant la parole. Et c'est fondamental, car je parlais en apné sans m'en rendre compte (et quand je n'avais plus d'air, j'accelerais mes phrases ou coupais le fil). Dans mes séances, je papote et je chante, et mon orthophoniste me fait passer rapidement de l'un à l'autre.
Ensuite, je recycle mes exercices pendant les échauffements vocaux avec mes classes.

Bref, va voir un phoniatre, fais de la rééducation. Si tu n'es pas convaincue, change d'orthophoniste.
Mais quoi qu'il en soit, je te confirme : on est nombreux dans ce cas là (et pas que des profs de musique !) et on n'est pas considéré. il faut trouver les bonnes personnes.

Pour moi, l'opération + l'orthophoniste = plaisir de chanter. J'ai retrouvé la capacité de chanter en cours et ai même prévu 2 chants par séquence pour fêter ça ! Et je double le plaisir en allant chanter dans un choeur de chambre : comme on n'est pas nombreux, ça met la barre haut.

Ne te décourage pas. Il y a des solutions, et notre métier de prof de musique nous en fourni plus qu'à d'autre. Tiens moi au courant, même par mp. COURAGE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swann



Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Jeu 23 Jan 2014 - 14:51

Merci pour cette réponse complète et compatissante!
il se trouve que l'ORL a trouvé que mes fosses nasales étaient anormalement étroites (nez cassé...? aucun souvenir de ça) et déviées, il a à peine pu passer la caméra pour aller voir les cordes vocales , celle-ci était pourtant destinée aux nouveaux nés! et en effet je ne respire quasiment pas par le nez ou en "sifflant" du nez. Comme toi (avant) j'ai l'impression d’être souvent en apnée.
J'ai pris rdv aujourd'hui début février avec une orthophoniste spécialisée dans les troubles vocaux je crois que vu ton expérience je vais reprendre rdv chez un ORL/Pneumologue, il y a bcp d'asthme chez moi (mon fils entre autre) et parfois je siffle un peu même si c'est rare... bref...
JE TE REMERCIE INFINIMENT POUR CES ENCOURAGEMENTS ET PARTAGES D’EXPÉRIENCE!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb.le.cha



Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Jeu 23 Jan 2014 - 18:08

Merci pour ce témoignage, on est tous susceptibles d'avoir ce genre de problèmes !
C'est vrai qu'il y a les 2 aspects, tout d'abord d'un point de vue santé, comme tu viens de nous le dire, et également l'aspect technique vocale.
Pour ma part, je me retrouvais toujours une petite fatigue vocale en fin de journée, visite chez le phoniatre qui constatait des cordes vocales un peu rouge mais rien de grave.
C'est par les cours de chant et une attention permanente à ce problème que j'ai pu pallier ce problème.
Il est vrai qu'au départ j'ai tendance à pousser la voix, même que maintenant mon problème c'est que j'ai une voix vraiment puissante et que je dois être attentif à ne pas "balancer du décibel" aux élèves ! Dur dur !
Bref courage à toi, et tiens-nous informés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://collegems.blogspot.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Sam 25 Jan 2014 - 14:11

J'ai eu aussi des problèmes d'extinction de voix à répétitions une année (pas les toutes premières où je travaillais à temps partiel).
Mon médecin traitant m'a envoyé voir un phoniatre qui a bien sûr regardé les cordes vocales mais en passant par la bouche (je suis très étonnée du fait que ton ORL passe par le nez) et m'a diagnostiqué une "simple" fatigue des cordes qui ne se joignaient plus correctement.
Je suis passée par la rééducation avec un orthophoniste spécialisé dans les troubles de la voix et après quelques semaines de travail tout est rentré dans l'ordre.
Les exercices combinaient : travail respiratoire, exercices parlés et exercices chantés … je les ai tous enregistrés ce qui m'a permis de les refaire dans les moments de forte fatigue.
Un peu d'attention en cours les premiers temps mais depuis je n'ai plus de problème.

Par contre, je pense en effet qu'il faut avoir confiance dans la personne avec qui on travaille.

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Dim 26 Jan 2014 - 13:58

Merci de vos témoignages et de vos conseils.... effectivement, pas simple ces situations quand on est prof de musique ! Et vive les préjugés sur les profs....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problèmes vocaux! aie!   Aujourd'hui à 5:44

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes vocaux! aie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes vocaux! aie!
» Problèmes de réveil
» Problèmes chez ORANGE
» Les problèmes de santé causé par les produits laitiers
» Problèmes de voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: