Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

cherche idée de chant (pour inspection)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amwin

MessageSujet: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 7:58

Salut à tous
Voilà, j'ai appris hier que je me fais inspecter lundi avec une classe de 6ème. Le soucis c'est que j'ai terminé ma séquence avec eux lundi dernier et j'étais censé faire l'évaluation lundi prochain.
Du coup je vais reporter l'évaluation et commencer une nouvelle séquence.
J'avais à l'origine prévu de faire ma séquence sur l'orchestre (les familles d'instru, la notion de timbre...). Mais je n'ai pas d'idée de chant qui colle avec ce thème. Et si je prends un chant au pif cela risque de m'être reproché. Donc je suis preneur si vous avez une idée.

Sinon j'ai aussi dans "mes cartons" une séquence sur "l'utilisation de la voix" que je comptais faire après celle sur l'orchestre, avec Comic strip en chant. Mais j'ai peur que ce chant soit pas top, car accompagnement instrumental un peu "minimaliste" pour le prof. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gwel

Féminin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 9:40

Sinon, pour l'utilisation de ta voix, pourquoi ne pas rester dans les onomatopées avec "Boum" de Charles Trenet si "Comic strip" ne te botte que moyennement ?
Ou bien tu fais ton projet de création en le doublant du chant en leur laissant inventer dans le style de StripSody de Cathy Berberian, c'est toujours un grand succès.  Very Happy 
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 11:47

Pourquoi changer ta progression ? C'est peut-être cela que l'inspecteur reprocherait ... si l'évaluation finale était prévue, elle peut avoir lieu, même de façon rapide, puis s'enchaîner sur de la pratique. L'inspecteur verra que c'est le déroulement normal de ta progression.
(sinon, que fais-tu des élèves qui demanderont pourquoi ce qui était annoncé n'a pas lieu  Wink  ?)

Pour le chant, si ta séquence est en lien avec l'orchestre et les familles d'instrument, tu peux prendre un chant qui reviendrait aussi dans l'écoute, joué par différentes familles d'instrus.
J'ai fait ça avec ''Oh when the saints" :
- en chant
- en écoute, une version quatuor à cordes
- en écoute, version orchestre d'harmonie pour les vents,
- version orchestre symphonique pour regarder chaque instrument

Bonne journée, et bon courage pour la préparation  Very Happy  !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
vincentdu83

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 13:34

salut
je viens de commencer la séquence sur l'orchestre et je fais chanter "trombone, guitare et compagnie " de Michel Legrand. J'accompagne au piano et j'ai un synthé avec les sons des instrus cités programmés pour faire les intervention comme dans l'extrait que tu voir sur yout..... d'une version de ce chant.
çà marche plutôt bien avec les gosses.
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 13:43

Hello ! L'année 2014 commence sur les chapeaux de roues ! Ca ne rigole pas ! D'abord bon courage pour préparer ton heure.
Je suis assez d'accord avec Logann, pourquoi annuler ton éval ? Ils sont aussi là pour voir la posture que l'on adopte dans cette situation. Une petite éval, rondement menée, aussitôt corrigée et en avant pour la nouvelle séquence.
Je me suis également toujours posée la question du choix du projet musical dans une séquence sur les instruments. J'ai finalement essayé d'inclure la séquence sur les instruments du symphonique dans une problématique plus large.Jusqu'à présent, c'était en quoi la musique peut imiter la nature avec Les Saisons d'Haydn, l'orage de la symphonie de Beethoven, éventuellement un retour sur Vivaldi (mais en plus chronologiquement, on est déjà axés sur classique) et d'autres. Mon projet musical vise à refaire et enregistrer Rain et dans le même temps à chanter Objectif terre.... un peu tiré par les cheveux..... du coup, je suis aussi preneuse de vos idées........ pas si simple tout ça ! Encore bon courage et tiens nous au courant de tes choix !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 14:05

Je suis assez d'accord sur le fait que les inspecteurs viennent nous voir sur le feu. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai dite à la personne qui m'a inspecté l'an dernier et me reprochait de ne pas avoir vu d'activité d'écoute. C'est un risque, mais tout cela m'importe peu, ma vision du métier est tellement différente...
Mais il y a un mais...
Personnellement, feriez-vous une évaluation le jour d'une inspection ? Dans n'importe quelle matière cela est totalement déconseillé... Et dans la notre, où les ipr viennent observer et évaluer avant tout notre savoir-faire de "transmetteur" (technique vocale, accompagnement, etc) et non pas d'évaluateur.
Si tu ne souhaites pas te mettre en difficulté, je te conseille de ne pas faire cette éval le jour de l'inspection. Cela te sera peut-être reproché, et nos programmes sont tellement flous concernant les évaluations...

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Amwin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 14:34

Merci pour vos retours.
Alors je préfère éviter l'évaluation. Elle doit durer à peu près 15/20 minutes, et je ne me vois pas rester les "bras croisés" pendant ce temps avec l'inspecteur qui a l'impression de perdre son temps au fond de la salle.
Je précise qu'en théorie c'est une inspection conseil (car c'est la règle dans l'academie de créteil pour les néo-tit). Peut être dois-je pas trop me prendre la tête non plus du coup?

Pour changer l'ordre de mes séquences ce n'est pas trop gênant. Je n'ai rien annoncé encore aux élèves, et elles peuvent être interchangeables sans soucis à ce stade.
Ca me stresse, parce que ma séquence sur les instruments est plutôt complète et assez bien faite (à mon goût), mais pas de chant qui m'inspire dans le thème. Et la séquence sur la voix, c'est la séquence que je "sens" le moins, mais il pourra pas me reprocher le choix du chant...
A moins que je parte sur une séquence totalement différente, mais je n'ai pas d'idée pour l'instant.
Vous faite quoi en générale avec des 6ème? pour l'instant j'ai fait une séquence sur la pulsation/tempo et une autre sur les nuances.
Gwel

Féminin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 14:43

Moi je te conseillerais également de reporter aussi ton évaluation écrite (ou alors si tu peux entrer en contact avec ton conseiller, lui demander s'il peut reporter d'une semaine, mais c'est risqué qu'il te propose carrément un autre créneau avec peut-être une classe moins évidente)

Et surtout de faire un truc dans lequel tu te sens en confiance. Je ne pense pas que ce soit le jour pour te lancer dans une séquence bidouillée sur le tard pour impressionner ou essayer de rentrer dans un cadre idéal que tu imagines.

Comme travailler sur les différentes familles, techniques de jeux etc appelle à faire écouter des "couleurs" différentes, tu peux en fait je pense prendre n'importe quel chant et le faire travailler avec des couleurs différentes aussi : nuances (et hop vous revoyez un truc d'une séquence précédente), avec instruments en ritournelle simple, avec les garçons qui chantent un couplet et les filles un autre,... Jouer la variation quoi. Qu'en penses-tu ?

Le tout c'est d'y aller en confiance.
Amwin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 15:12

Je vais peut être partir sur ma séquence sur la voix avec comic strip, en améliorant un peu ma séquence. mais j'ai deux petites questions:
- est ce qu'en 6ème je peux déjà parler des différentes tessitures de voix ou c'est trop tôt?
- J'ai une vidéo de l'émission "c'est pas sorcier" sur la voix. Est-ce que vous pensez que ça peut le faire si je passe un extrait d'environ 5 minutes avec un petit questionnaire à remplir? (il me semble que les video de c'est pas sorcier sont libres de droit dans un but pédagogique)
Gwel

Féminin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 15:22

En 6ème, j'étudie déjà 4 tessitures, les extrêmes en fait.
En 4ème, j'y reviens en ajoutant les tessitures intermédiaires.

Pour ta vidéo, ce n'est pas libre de droit mais toléré dans un but pédagogique.  Wink 
Je doute qu'un questionnaire écrit soit une bonne idée avec un extrait de seulement 5 minutes. Tes élèves n'auront le temps de rien voir et perdront du temps à écrire ou cocher des trucs sans regarder la vidéo. Surtout en 6ème, ils ne sont pas forcément rapides à lire ou écrire ou encore mal organisés...
Amwin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 15:24

du coup je laisse tomber l'idée de la video ou je l'exploite autrement?
Gwel

Féminin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 15:50

Non, si tu as besoin de l'appui d'un extrait de cette vidéo, garde-le !

J'émettais juste un doute sur leur faire remplir un questionnaire sur un extrait vidéo de 5 minutes. Ils vont faire du bruit au début, le temps de sortir un crayon, savoir lire la 1ère question, regarder la vidéo, comprendre à quelle question ça se réfère, lire la question suivante, remettre le nez sur la vidéo, répondre, et... oh mais l'extrait sera fini, ils n'auront pas vraiment suivi à mon avis.  Rolling Eyes 

Je pense qu'un questionnaire est plus adapté sur une vidéo plus longue afin de stimuler l'écoute sur la durée.  Wink 
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 16:09

gesualdo a écrit:
Je suis assez d'accord sur le fait que les inspecteurs viennent nous voir sur le feu. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai dite à la personne qui m'a inspecté l'an dernier et me reprochait de ne pas avoir vu d'activité d'écoute. C'est un risque, mais tout cela m'importe peu, ma vision du métier est tellement différente...
Mais il y a un mais...
Personnellement, feriez-vous une évaluation le jour d'une inspection ? Dans n'importe quelle matière cela est totalement déconseillé... Et dans la notre, où les ipr viennent observer et évaluer avant tout notre savoir-faire de "transmetteur" (technique vocale, accompagnement, etc) et non pas d'évaluateur.
Si tu ne souhaites pas te mettre en difficulté, je te conseille de ne pas faire cette éval le jour de l'inspection. Cela te sera peut-être reproché, et nos programmes sont tellement flous concernant les évaluations...

+1.

Concernant ton chant, vu ce que tu dis tu parle certainement du timbre dans ta séquence?
Y'a un chant qu'est sympa a faire en 6ème, qui passe bien, c'est "fais voir le son" de Steve Waring.
Amwin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 16:58

Alors après avoir plancher cet aprèm sur ma séquence, voila ce que je pense faire (c'est encore en chantier")

- Sur la fiche élève, dans l'introduction j'ai un petit texte à trou qu'ils doivent compléter à partir de l'extrait vidéo de c'est pas sorcier. Ca concerne juste le fonctionnement de la voix. Il faut trouver les mots: "air qui vibre, poumons, cordes vocales et larynx"

- une fois cette explication sur le fonctionnement de la voix on passe à l'étude du vocabulaire qui va nous servir pour la séquence. On définit les termes "a cappella", "onomatopée" et on rappel ce qu'est un choeur et un soliste (déjà vu dans une autre séquence)

- on énumère (et note) les différentes façons d'utiliser sa voix: "chanter, parler, crier..."

- on passe à l'oeuvre principale: stripsody, et les élèves doivent répondre à des questions telles que: "qui chante?, est-ce a cappella?, comment utilise t'elle sa voix? à quoi servent les dessins?

Voila, j'aurai sans doute pas le temps de faire tout ça en une séance, mais au moins l'inspecteur voit ce que je souhaite faire.
Je pense aussi profiter de stripsody pour faire un petit projet de création par la suite tout en bossant comic strip. vous en pensez quoi?
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 20:13

Gwel a écrit:
Comme travailler sur les différentes familles, techniques de jeux etc appelle à faire écouter des "couleurs" différentes, tu peux en fait je pense prendre n'importe quel chant et le faire travailler avec des couleurs différentes aussi : nuances (et hop vous revoyez un truc d'une séquence précédente), avec instruments en ritournelle simple, avec les garçons qui chantent un couplet et les filles un autre,... Jouer la variation quoi. Qu'en penses-tu ?
Le tout c'est d'y aller en confiance.
+ 1  Smile  !

Pour "C'est pas sorcier", si c'est un DVD, il y a un accord entre les producteurs de cette émission et l'Educ. Nat. :
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1024026-edc1000005/ressource/1001178/Quelles-sont-les-droits-d-utilisation-des-DVD-C-est-Pas-Sorcier-dans-le-cadre-scolaire-.html
Sinon ... comme dit Gwel, c'est toléré ... la loi à l'épreuve du quotidien de la classe  Very Happy 

Amwin a écrit:

- une fois cette explication sur le fonctionnement de la voix on passe à l'étude du vocabulaire qui va nous servir pour la séquence. On définit les termes "a cappella", "onomatopée" et on rappel ce qu'est un choeur et un soliste (déjà vu dans une autre séquence)
- on énumère (et note) les différentes façons d'utiliser sa voix: "chanter, parler, crier..."

Est-ce ces rappels de vocabulaire se font en écoutant et/ou en chantant ? Si non, c'est peut-être un peu long comme partie de cours juste à l'écrit.

Et, juste pour revenir sur le fait de modifier ce qui aurait été ta progression normale, je trouve que c'est prendre un risque que je ne comprends pas (comme des collègues qui font sortir des élèves disons ... remuants Rolling Eyes  le jour de l'inspection). Il me semble que l'inspecteur sait qu'il vient observer le quotidien d'une classe, une séance parmi toutes celles de l'année, et pas un cours taillé sur mesure sans lien avec le reste de l'année (même si bien sûr la séquence que tu comptes enchaîner paraît très intéressante  Smile ). Que pourras-tu répondre s'il te parle de la séquence précédente, en te demandant de quelle manière tu as pu évaluer les acquis des élèves ?

En tout cas bonne chance et bonne préparation  Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
pitchoune

Féminin
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mer 8 Jan 2014 - 21:28

Quand je fais la séquence sur la voix en 6°, mon projet musical consiste à inventer une partition dans le style de Stripsody (les élèves, par groupe de 3 ou 4 doivent créer une partition, avec 20 bruits et/ou sons différents, sur le modèle de la partition de Stripsody avec donc 3 lignes pour la hauteur, des dessins, des mots , etc....). Ensuite, chaque groupe passe pour enregistrer sa partition.
Ca marche toujours très bien comme exercice!
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Jeu 9 Jan 2014 - 19:53

Salut.
Depuis l'an dernier, je ne fais plus de séquence sur les instruments, mais sur la notion de timbre. Ca me permet de ne pas me limiter à l'orchestre symphonique, mais d'aller également explorer du côté de l'électroacoustique et des instruments du monde (avec la notion de métissage en point d'orgue).
Comme chant, j'ai eu fait "Si cigales" de Nougaro, en faisant accompagner chaque strophe par un petit instrument à percussion sur un rythme simple en ostinato, les percus imitant des timbres, comme le guiro peut ressembler à un crapaud, ou la cabassa à des cigales. Je suis tombée dessus en inspection et ça avait beaucoup plus.
Sinon, l'an dernier, je me suis amusée avec "primitif" de Gotainer (j'adoooooore!) oté de 2 couplets un peu hum hum, et des percus corporelles. Mais j'ai fait ça pour changer de "Si cigales"...
(au passage, l'accompagnement piano de Si cigales est interessant!)

Quant à l'éval, franchement, j'éviterai. Si c'était une éval de chant, je la maintiendrais pour un petit nombre d'élèves seuls et/ou en groupe (pas à passer pendant une heure, quoi!), mais une éval écrite, je pense que ça peut être mal vécu (l'inspecteur qui s'ennuie pendant 20 minutes ... bof).
Bon courage
Amwin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Ven 10 Jan 2014 - 8:03

Alors, pour répondre à la question sur le changement de ma progression, ce n'est selon moi pas un soucis. Il se trouve que la venue de l'inspecteur m'oblige à démarrer une nouvelle séquence. J'ai le choix entre deux séquences que j'avais prévu de faire dans l'année, et ces deux séquences sont interchangeables sans soucis. Je choisis donc celle qui me plait le plus, où je me sens le plus à l'aise. La progression que j'avais établit, était juste une progression à titre indicatif, que je change un peu en fonction des envies et des besoins (sauf quand elles ne sont pas interchangeables).

Je reste donc sur ma séquence sur la voix.
J'ai décidé de laisser la notion de timbre de coté pour cette séquence, je la travaillerai avec la séquence sur l'orchestre. Par contre, je vais bosser la notion de hauteur. Mais je ne sais pas comment bien travailler cette notion avec les élèves. Quelle définition de la hauteur donnez vous à vos élèves?
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Ven 10 Jan 2014 - 12:56

Fais voir le son, Steve Waring, les timbres et les hauteurs ?

Wink
seb.le.cha

Masculin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Ven 10 Jan 2014 - 17:45

Bonjour, pas mal de choses ont été dites, alors je vais essayer d'être synthétique :

- N'hésite pas à faire quelque chose de simple et ne pas montrer un catalogue de ce que tu sais faire.
Surtout en 6eme, on peut faire des choses simple qui marchent
- Pour la vidéo de c'est pas sorcier, pour ma part, je l'utiliserais plutôt pour souligner une idée/illustrer approfondir une notion que j'ai abordée avec mon extrait, en montrant juste un extrait mais pas 5mn, ca semble long. J'aime l'idée d'aborder une notion simple (ex: les différents modes de jeu de la voix) revue par différentes entrées (perception/ vidéo / pratique)
-pour le chant, il me semble indispensable de le relier dans un projet musical : souvent, la chanson est une matrice avec laquelle tu retrouves les notions abordées.
Par exemple : pour la fameuse séquence sur l'orchestre, j'oriente le travail sur le chef et la direction, et du coup je prends n'importe quel canon et l'intérêt est de faire passer les élèves en direction (juste sur la notion de départ).

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur http://collegems.blogspot.fr
Amwin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Sam 11 Jan 2014 - 16:06

Merci à tous pour votre aide.
Je suis presque près maintenant.
Par contre, je dois donner à l'inspecteur les documents sur la séquence, ma progression annuelle...
Mais pour l'instant j'ai une progression avec 4 séquences (là je vais attaquer la 3ème). Est-ce que ca craint si je n'ai pas de 5ème séquence à lui soumettre?
seb.le.cha

Masculin

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Sam 11 Jan 2014 - 23:39

Pour notre académie, pas forcément de détails des séquences passées ou à venir,
voici ce qui est préconisé (ca dépend surement des académies) :
le cahier de texte de la classe ;
un état synthétique des séquences réalisées dans le niveau concerné depuis le début de l'année scolaire et éventuellement de celles à venir ;
• un plan de la séquence en cours indiquant :
1. le rang de la séance du jour ;
2. les objectifs généraux ;
3. les compétences visées - l'évaluation qui est envisagée ;
4. les titres précis de l'œuvre de référence, des œuvres complémentaires, de l'œuvre support du projet musical ainsi que les noms des auteurs et des compositeurs ;
5. les liens envisagés avec l'Histoire des Arts ;
• les documents qui seront distribués à la classe durant la séance le cas échéant.

J'espère avoir pu t'aider

Voir le profil de l'utilisateur http://collegems.blogspot.fr
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Mar 27 Mai 2014 - 12:20

J'arrive largement après la bataille, mais à défaut de l'inspection, si la séquence sur le timbre et l'orchestre est toujours d'actualité, pour ce qui est du chant j'utilise (entre autre) le Canon de l'orchestre (Les violes fredonnent frissonnent et puis s'envolent, les violes fredonnent, les violes et les violons / La clarinette la clarinette fait douadouadouadouanet.../la trompette rouspète taratata..../le cor le cor résonne encore/quant à la timbale elle 'na que deux notes sol do do do sol sol sol sol sol sol do). Et j'ai un autre chant dont le texte n'a rien à voir (Nomade, de Michèle Bernard), mais avec lequel on peut évidement varier les filles les garçons, les nuances etc)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cherche idée de chant (pour inspection)   Aujourd'hui à 3:54

cherche idée de chant (pour inspection)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1