Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débuter l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coincoin

Masculin
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mar 7 Aoû 2007 - 13:27

J'ai un souci.... je ne sais pas par ou commencer à la rentrée... quels themes aborder? j'aurai besoin de fils conducteurs pour me guider... aidez moi please! jusqu'ou peut on aller dans l'apprentissage? quel degré technique? quelles connaissances sont "obligatoires"? etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof2zic.jimdo.com
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mar 7 Aoû 2007 - 13:34

Alors, commençons par le début !

http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article453

Lien vers les programmes officiels.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : arf devinez...
Loisirs : oui :D

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 8 Aoû 2007 - 6:47

Alors, je vais te dire par quoi je commence perso, ça vaut ce que ça vaut...mais bon, si ça peut te donner des idées Idea

En 6e, évidemment, je commence par les notions basiques de chez basiques, donc beaucoup de vocabulaire (clé de sol, portée, ligne, interligne, mélodie, aigu, grave, etc...). D'autre part, dès le début, la voix, (un peu de théorie genre cordes vocales, trachée, poumons, résonnateurs, colonne d'air, savoir respirer, etc...), et surtout, l'attitude du chanteur (toujours debout, l'échauffement obligatoire avant le chant, je crois que ce sont d'excellentes habitudes à leur donner dès le début, comme ça après t'as plus besoin de te battre avec eux pour qu'ils se lèvent en 4e ou 3e Very Happy)

En 5eme, j'attaque directement par la polyphonie, en bossant l'afrique, donc les notions que je vois sont le style responsorial, la polyphonie, la polyrythmie (un peu complexe mais ca mange pas de pain :p), le choeur, le soliste, musique vocale/instrumentale/les deux, etc...

En 4e, je vois le métissage musical. Bon, c'est sur que c'est un peu complexe, mais en 5e j'ai déja vu plusieurs cultures musicales (brésil, afrique, musique afro-américaine), du coup ça les gêne pas trop... donc des notions comme l'instrumentation, la citation, la phrase musicale (des notions musicales assez bateau en fait, mais ce n'est évidemment pas là l'intérêt principal de cette séquence...)

En 3e musique et cinéma, histoire de bien commencer l'année, ca me permet en plus de réactiver qques notions que je trouve complexes vues en 4e (traitement thématique, majeur/mineur, caractérisation de thèmes) et puis ca me permettra d'aborder d'autres notions que je compte utiliser plus tard dans l'année quand on verra le poème symphonique,bien que plusieurs de ces notions ont déja été vues en 6e avec la narration en musique ( illustrations sonores, symbolisme, etc...)

Voilà, bon c'est très vague, mais comme l'avait proposé carlo, quand j'aurai terminé mon programme de l'année pour toutes les classes (j'éspère avant la rentrée lol!), je le mettrai sur le forum histoire de lancer le truc.

Et évidemment, les programmes officiels oué, ya pas de meilleur guide lol! lol!

Dernière édition par le Mer 8 Aoû 2007 - 7:20, édité 3 fois
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : arf devinez...
Loisirs : oui :D

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 8 Aoû 2007 - 7:04

euh carlo, je crois que ton lien ne fonctionne pas....
donc voilà d'autres liens pour le programme officiel

classe de 6e
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/programmes/college/standard/nm_sixieme.htm

cycle central
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/programmes/college/standard/nm_cyclecentral.htm

classe de 3e
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/1998/hs10/hs10vol2.pdf

gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 8 Aoû 2007 - 7:28

Théoriquement le lien devrait marcher. Apparemment, le snes a un souci avec son serveur.

Merci Birdie, et oui, vivement qu'on publie nos bilans annuels !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
coincoin

Masculin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 8 Aoû 2007 - 8:40

oui vivement !!! mais deja la je vois a peu pres jusquou il fauit aller
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mar 14 Aoû 2007 - 15:10

en gros je suis pas mal d'idée que Birdie a écrit, surtout en 6° mais bon c'est normal, faudrait être un peu à côté pour commencer par des notions autres que celles là...
en 5° je suis pas mal le programme d'histoire géo : l'Afrique, le moyen âge, un pays d'Amérique latine,...
en 4° perso j'abandonne les métissages parce que ça me gonfle et que j'arrive pas à me l'organiser comme je veux. Peut être que je la reprendrai dans qq années on verra.

allez coincoin bon courage et ne te stresse pas trop quand même !!!
coincoin

Masculin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 12 Sep 2007 - 17:19

j'ai enfin fais mes cours... aidés par ceux trouvés sur internet. mais serait il possible sur ce forum de poster le cours en entier?
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 12 Sep 2007 - 17:49

Coin coin, c'est pas le but de ce forum. Quand on l'a créé, on considérait qu'il y avait assez de gens qui mettaient leurs cours en ligne, tout prêt. Ici, l'objectif est de discuter, débattre afin d'affiner des cours, ou les enrichir. Mais (en tout cas c'est un avis perso) je considère que de pomper intégralement un cours, sans adaptation, sans réflexion personnelle, ça ne peut pas marcher, et ce n'est pas honnête professionnellement, ni intellectuellement. Après, rien ne t'empêche d'échanger tes cours par mail avec des membres... Mais je le redis, ici on discute des cours. Si tu veux vraiment publier tes cours, le mieux est de faire un site Wink

BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 12 Sep 2007 - 17:55

je suis d'accord avec ce que dit Gesu, on a vraiment eu l'idée d'un forum pour qu'il y ait réflexion, débat, échanges d'idées (on essaye en tout cas !!!) Mais pas dans le sens "voilà ce que j'ai fait, servez-vous" car dans ce genre de plan, c'est TOUJOURS les mêmes qui donnent et TOUJOURS les mêmes qui paniquent la veille d'un cours (ou d'une inspection, ça c'est vu!) et qui pompent le travail des autres sans jamais absolument jamais rien proposer en retour... ...
Par contre, rien ne t'interdit de proposer une explication détaillée de ta séquence, en ouvrant un nouveau sujet ! Wink Ne le prend pas mal, c'est juqte qu'on ne veut pas que ce forum devienne un site de téléchargement de cours !!!!
coincoin

Masculin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Mer 12 Sep 2007 - 21:20

j'en conviens et cela me convient.
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Jeu 13 Sep 2007 - 8:53

alors tout va bien !! cela dit c'est courageux à toi de vouloir faire partager tes cours ! moi j'avoue qu'à part Gesu, personne ne les a jamais trop vu... Embarassed c'est difficile d'oser affronter le regard des autres Embarassed
coincoin

Masculin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Jeu 13 Sep 2007 - 18:42

ayant testé aujourdhui un cours "rock" avec des 4° un peu difficiles et j'avoue (d'ailleur le prof d'arts plastiques me la confirmé) qd un cours et bien construit et bien emmené et bien les élèves sont supers attentifs et réceptifs. bcp de participation.. en gros gt sur le Q !!!! ca ma vraiment motivé pour faire mes cours en profondeurs et tres bien construits... enfin mes craintes s'estompes car je vois la construction de cours un peu plus clairement maintenant. sinon je ne suis pas contre la critique.. ca apprend tjs. (dsl pour la mauvaise expression mais je suis vraiment trop crevé pour faire des phrases correctes.. )
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Jeu 13 Sep 2007 - 21:47

c'est encourageant coincoin !! effectivement la critique t'enrichit toujours, je le sais bien ! mais de là à l'affronter parfois il y a un monde Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuter l'année   Aujourd'hui à 10:26

Débuter l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1