Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

60 élèves minimum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cho

Féminin
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: 60 élèves minimum   Mar 24 Sep 2013 - 16:21

L'an dernier, mon chef d'établissement m'a dit qu'il me mettait une heure de chorale dans la DHG et qu ej'aurais la deuxième à condition d'avoir 30 élèves à la chorale en octobre. Je n'étais pas réellement inquiète quant à l'effectif.
Cette année, toujours TZR mais retrouvant avec joie mes deux mêmes établissements, changement de chef, mais même discours. Il y a dix jours, je fais ma première séance de chorale (donc double séance, sur les deux heures du midi), et j'ai 44 élèves. Donc, toute contente, j'annonce ça à la nouvelle chef qui me dit que maintenant, ils ont changé, il faut 60 élèves !
Quelqu'un en sait plus?
D'abord, 60 élèves dans une chorale de collège lambda (au niveau effectif total), ça doit pas courrir les rues, je crois qu'avec ma quarantaine d'élèves, je n'ai déjà pas à me plaidre, mais si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, ça veut dire que jusqu'à 59 élèves je suis sensée les prendre sur la même heure, dans la même salle ? Je les mets où? je ne risque pas de les faire assoir sur les tables, il n'y en a pas !!
Revenir en haut Aller en bas
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Mar 24 Sep 2013 - 17:04

Oui, le nombre 60 est cité dans un texte de référence (ce n'est pas un B.O je crois) :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/enscomp/chorales/chorales.htm

C'est dans le paragraphe "Prise en compte des chorales ou groupes instrumentaux dans le service des professeurs d'éducation musicale".

Même souci ici pour le nombre et la place ici, cette année je fais répétition dans une autre salle, plus grande que celle de musique. Il faut juste déplacer le piano numérique à chaque fois Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Mar 24 Sep 2013 - 21:13

Attention, on ouvre une deuxième chorale à partir de 60 élèves !
Or, une chorale étant normalement rémunérée 2h, cela reviendrait à 4h.

Ce qu'il faut négocier avec tes chefs, c'est qu'avec autant d'élèves, tu dois faire ça en 2 groupes, donc 2h payées 2h (le truc normal quoi, on est nombreux à fonctionner comme ça...)

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Sam 19 Oct 2013 - 13:50

salut,
l'an dernier 70 élèves, cette année 115 (je sais c'est impressionnant mais le bahut comptant 950 élèves il faut remettre dans les proportions du tien), j'ai 1h dans la dgh et je bataillais pour la 2ème : même alors que des collègues n'en voulaient pas, le principal n'a pas voulu qu'ils me la "donnent" dans la dgh. J'avais la 2ème seulement sur "projet" (les fameux dispositifs de l'académie de Versailles).
Je fonctionne avec 2 groupes à la suite : de 12h à 13h pour ceux qui mangent à 11h30, et de 13h à 14h pour ceux qui mangent à 12h30. ça fonctionne très bien, comme ça je suis sûre de toucher tout le monde question horaire (sauf les rares européens/latin/allemand qui n'ont qu'1h pour manger, mais certains très accrochés viennent quand même pour 1/2h!!).

En voyant mon effectif s'envoler en début d'année je suis allée alerter mon principal : mes groupes sont disproportionnés et 45 dans ma salle ça peut passer, mais l'autre groupe avec 70 élèves c'était impsb et dangereux. On a bougé pour les 2 groupes dans la grande salle de réunion, j'ai fait mettre un vieux roland qui reste dans un coin et maintenant c'est bcp + cool.

Question rémunération j'allais encore embêter mon principal régulièrement, j'avais relancé un recours en juillet (appuyée par le snes), mon chef répondait tjr dans le vague en faisant bien comprendre que je l'ennuyais. Avant hier je vais signer mes états de service : 2HSA chorale dedans Shocked j'ai pensé "mais à qui l'a t-il piquée??" (genre h de labo ou de langue à faible effectif), suis allée lui demander : il a eu une rallonge de l'IA vu mes effectifs. J'ai halluciné, il le savait depuis septembre et m'a laissée m'énerver pour rien plusieurs semaines d'affilée... bon je suis contente pour cette année, mais mon objectif est que les 2h soient dans la DGH je les considérerai ainsi comme "protégées" Smile 
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Dim 20 Oct 2013 - 19:42

WAhouuuuuuuuuuuuuuuuuu! Génial !!
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Lun 21 Oct 2013 - 7:58

115 élèves, waouah, c'est impressionnant!
Cool pour les 2h du coup!
Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Lun 21 Oct 2013 - 8:29

Excellent !
Mon collègue a enfin eu gain de cause cette rentrée :
1h de chorale, payée 2 HSA, il faut savoir que pour l'année écoulée, le chef d'établissement lui a donné 5HSE pour toute l'année... foutage de g.......

Bref, de mon coté, dans le même collège, je compte monter l'an prochain un ensemble instrumental. Pour cela, je préfère m'y prendre dès maintenant pour défendre ce projet.
seb.le.cha

Masculin

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Lun 21 Oct 2013 - 21:38

Hé bien bravo ! Pour ma part, j'ai 2h aussi et ils me mettent une petite rallonge en heures sup en fin d'année, loin d'assimiler le nombre d'heures effectuées pour organiser tout ca mais bon, arrêtons de nous plaindre !
Voir le profil de l'utilisateur http://collegems.blogspot.fr
Cho

Féminin
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Jeu 24 Oct 2013 - 11:52

Au final, j'ai une HSA et la deuxième heure en HSE (en accompagnement éducatif), à déclarer chaque fin de mois. Du coup je me dis qu'il faut que j'envisage de demander des HSE pour les repet's avec la coordination des chorales qui tombent...sur la journée où je n'ai pas cours...vous en pensez quoi ?
seb.le.cha

Masculin

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Jeu 24 Oct 2013 - 17:22

Ce que je fais habituellement, c'est de noter les heures de travail histoire d'avoir une transparence sur le projet, comme ca la direction est informée du travail effectué, car ils n'ont pas toujours conscience de la somme de travail. C'est clair qu'une coordination de chorale prend du temps ! A toi de voir
Voir le profil de l'utilisateur http://collegems.blogspot.fr
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   Jeu 24 Oct 2013 - 18:41

oui tu as complètement raison, et seb aussi : notes tout. Peut-être (sûrement!) que tu ne seras pas payée dans l'intégralité, mais déjà qq heures c'est un geste appréciable de reconnaissance de ton boulot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 60 élèves minimum   

60 élèves minimum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1