Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shiuli

Féminin
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!

MessageSujet: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 7 Sep 2013 - 9:37

Bonjour à tous,
voilà je suis vraiment novice en la matière, c'est la toute première fois que je prépare des séquences car j'ai 6h de cours par semaine cette année et je vous avoue être un peu perdue, entre ce que je trouve sur internet, ce que je lis dans les programmes, mes propres objectifs et envies, et la réalité des choses.
De plus je n'ai pas de tuteur (!) , donc pour demander conseil c'est un peu galère et voilà pourquoi j'en viens à vous pour avoir un peu d'aide!!

Donc,
J'avais prévu de travailler avec les 4èmes sur une première séquence " Musique, interprétation et recréation " ou plus précisément sur l'emprunt thématique en musique, et le recours à la référence.
C'est mon projet musical qui a orienté cette séquence; Soulman de Ben l'oncle soul. Je me suis dit que c'était une chanson sympa pour débuter l'année, bien rythmée, avec en plus des possibilités de création autour du rythme, de l'impro.
Pourquoi l'ancrer dans cette séquence? Parce que cette chanson est une sorte d'hommage ou de remake de la soul des années 50. L'artiste affirme bien reprendre ce genre et s'inscrire dans la lignée d'un Otis Redding par exemple. Donc je m'étais dit, à partir de là on peut en venir à explorer la problématique suivante " Est ce que créer une oeuvre artistque suppose forcément d'innover?"