Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shiuli

Féminin
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!

MessageSujet: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 7 Sep 2013 - 9:37

Bonjour à tous,
voilà je suis vraiment novice en la matière, c'est la toute première fois que je prépare des séquences car j'ai 6h de cours par semaine cette année et je vous avoue être un peu perdue, entre ce que je trouve sur internet, ce que je lis dans les programmes, mes propres objectifs et envies, et la réalité des choses.
De plus je n'ai pas de tuteur (!) , donc pour demander conseil c'est un peu galère et voilà pourquoi j'en viens à vous pour avoir un peu d'aide!!

Donc,
J'avais prévu de travailler avec les 4èmes sur une première séquence " Musique, interprétation et recréation " ou plus précisément sur l'emprunt thématique en musique, et le recours à la référence.
C'est mon projet musical qui a orienté cette séquence; Soulman de Ben l'oncle soul. Je me suis dit que c'était une chanson sympa pour débuter l'année, bien rythmée, avec en plus des possibilités de création autour du rythme, de l'impro.
Pourquoi l'ancrer dans cette séquence? Parce que cette chanson est une sorte d'hommage ou de remake de la soul des années 50. L'artiste affirme bien reprendre ce genre et s'inscrire dans la lignée d'un Otis Redding par exemple. Donc je m'étais dit, à partir de là on peut en venir à explorer la problématique suivante " Est ce que créer une oeuvre artistque suppose forcément d'innover?"

Mais là je bloque vraiment.. j'avais des idées d'oeuvres comme le standart A nigth in Tunisia repris par Ibrahim Maalouf, ou bien encore des standarts comme Summertime...Ou bien encore une oeuvre de Debussy pièce pour piano " images oubliées , nous n'irons plus au bois car il fait un temps insupportable"  ( comment un thème populaire est cité dans sa pièce ? )
En gros étudier comment une oeuvre  ou motif peuvent se retrouver des années après ( voir plus ) imbriqués dans un tout autre " contexte" et montrer qu'il n'y a pas de véritable innovation en art, qu'on ne peut créer qu'en s'inspirant et s'inscrivant dans un héritage culturel commun...
Et par exemple étudier en HIDA des tableaux comme le déjeuner sur l'herbe de Manet, repris version sérigraphie des années 60 par Alain Jacquet.

Le souci c'est que je ne vois pas vraiment si ce que je présente est crédible et quelles sont les compétences associées que je pourrais viser à travers une telle séquence.
En fait, j'ai pris l'organisation de ma séquence à l'envers, sans " respecter " les étapes du dit-programme d'éducation musicale... et c'est peut être pour ça que je bloque, en fait?

Avez vous déjà élaboré des séquences dans cette " thématique " là ? Avez vous des idées d'oeuvres, un retour d'expérience ou bien encore des conseils pour rendre les choses un peu plus claires??

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! ;)Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 7 Sep 2013 - 12:18

Moi je trouve tes idées cools et pertinentes, donc fonce, tu vas bien trouver des compétences à la noix à caser autour de tout ça. Je construis toujours mes cours à partir d'un contenu.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 7 Sep 2013 - 13:11

gesualdo a écrit:
Moi je trouve tes idées cools et pertinentes, donc fonce, tu vas bien trouver des compétences à la noix à caser autour de tout ça. Je construis toujours mes cours à partir d'un contenu.
+1
Meme si l'inspecteur m'a dit qu'il fallait que je fasse le contraire; Mais j'y arrive pas!
stl

Féminin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 7 Sep 2013 - 13:31

Salut
Que de bonnes idées effectivement et je suis d'accord avec toi qu'il parfois dur de "caser" ces compétence apres. J'ai aussi tendance à faire comme toi le chemin inverse mais je pense que ça viendra..... J'ai pu faire une séance un peu dans cette idée là l'année dernière étant au lycée je me suis servi de la folia et corelli qui était au bac. La folia a été reprise plein de fois jusque même dans la techno sisi à écouter mais qu'une fois parceqe bon Shocked
Je suis parti évidemment de la version originale puis corelli et marin marais haendel vangelis etc....
Mais j'ai beaucoup débordé sur la simple citation plutot que recréation...
J'imagine qu'en fouillant dans les standard de jazz tu dois trouver.
Apres en compétence tu as : que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques /que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres (reconnaitre un theme) Domaine du successif et su simultané:Par récurrence simple d’un motif (ostinato, basse obstinée, etc.) Par le travail thématique Domaine de la forme En organisant des traitements de citation Et puis dans le domaine du timbre si le thème est jouer mais pas par les même instru  etc....
J'espère t'avoir aider un tout petit peu
bon courage Smile
tkfv

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 7 Sep 2013 - 19:34

Salut !

Si ta thématique est "l'Emprunt thématique", il peut être judicieux de choisir une chanson dont le thème reprends le thème principal d'une œuvre (qui devient alors l’œuvre de référence).
Par exemple, la chanson d'Enzo Enzo "juste quelqu'un de bien"dans le refrain et "Babe alone in babylone" de Gainsbourg reprennent le thème de la symphonie n° 3 de Brahms.
Tu as des tas de possibilités qui existent. Si tu pioches dans la soul, tu as aussi ce genre d'emprunts. Regarde aussi dans les multiples versions de chansons célèbres (Summertime dans le Jazz/blues...).
bon courage !!
shiuli

Féminin
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Dim 8 Sep 2013 - 20:11

Merci beaucoup à vous tous pour vos messages, je vais " ruminer " tout ça et vous tiens au courant!!
pcmusic75

Masculin
Emploi : Enseignant Éducation musicale
Loisirs : Musique, althlétisme, sports

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Sam 21 Sep 2013 - 0:15

"Musique, interprétation et recréation" : je vais faire cette année en 4e le canon de Pachelbel ; chant : "Rain and Tears" des Aphrodite's Child (chant annexe à faire écouter "Oh Lord, Why Lord" des Pop Tops sur les harmonies de Pachelbel également).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!   Aujourd'hui à 3:55

besoin d'aide pour ma premiere séquence SVP!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1