Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelques précisions toutes fraîches...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Little Bouddha

Masculin

MessageSujet: Quelques précisions toutes fraîches...   Lun 20 Mai 2013 - 8:35

L'oral passé il y a une semaine, j'apporte quelques précisions, surtout concernant la leçon:

-j'avais bien une partition (une des variations Goldberg), un enregistrement (6e prélude de Fauré) et un document littéraire de....8 pages! (article de Boulez sur le contrepoint). Le jeu consistait donc à faire rapidement le tri de ce qui, dans le texte, pouvait éclairer l'écoute et la partition, tout en synthétisant la pensée de l'auteur (est-ce possible?) pour la remettre en perspective (ça c'est plus facile puisqu'il prend toujours des positions très tranchées). Il est donc clair que des problématiques de type lycée étaient impossibles et que la partition (1 page) demandait une analyse au microscope.

-visiblement la majorité des membres du jury découvraient le sujet pendant mon introduction (il faut donc la soigner particulièrement)

-à 30 minutes 00, j'ai été stoppé, cette donnée formelle est donc TRÈS importante.

-contrairement à ce qui est dit dans les rapports de jury, il était impossible de scanner ou d'imprimer quoi que ce soit pendant la préparation.

-je n'ai pas fait de présentation powerpoint, tout au plus un découpage propre (audacity) des exemples que je voulais faire entendre, et le jury ne m'en a pas tenu rigueur.

-enfin le candidat qui me suivait N'A PAS EU DE PARTITION mais deux enregistrements (du jazz) et un tableau. Il faut donc s'attendre un peu à tout et la culture générale me semble au cœur du problème...

Je profite de cette intervention pour dire tout mon respect aux candidats que j'ai croisés, notamment à ceux qui ne sont pas reçus. Y être était déjà une sacrée victoire.
Revenir en haut Aller en bas
caro37

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques précisions toutes fraîches...   Lun 20 Mai 2013 - 9:11

merci pour toutes ces précisions.
et toi, as tu été reçu ?
caro37

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques précisions toutes fraîches...   Lun 20 Mai 2013 - 9:13

c'est bon j'ai ma réponse, toutes mes félicitations !! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques précisions toutes fraîches...   

Quelques précisions toutes fraîches...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1