Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Concours réservé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nahia

Féminin

MessageSujet: Concours réservé.    Jeu 2 Mai 2013 - 12:22

Je vais tenter 'etre claire mais c'est pas facile....

Donc j'ai commencé a enseigner en 2004. J'avais deja échoué deux fois à l'externe et j'ai choisi de commecer a enseigner comme remplacante dans le privé.
Au bout d'un moment, j'avais assez d'ancienneté pour passer l'interne (CAER) ce que j'ai fait a deux reprises. Suelement je n'ai jamais réussi a passer la barre de l'écrit.

L'an dernier, j'ai suivi une petite formation et j'ai signé un CDI. Suite a ca, j'ai été inspectée, ca c'est super bien passée, et j'ai été titularisée, j'ai donc obtenu un contrat définitif.
mais je suis toujours rémunérée sur la meme échelle que les remplacants, ce qui fait qu'aujourd'hui je ne gagne que 1360€ alors que ca fait 9 ans que j'enseigne, qu'un inspecteur est venue me voir, a reconnu que je faisais du bon travail...., Je fait le meme boulot que les autres et je suis investie dans mon collège.

Bref, cette année, il existait le concours réservé. je me suis renseignée, j'ai regardé les critères. avec une collègue on a téléphone au rectorat pour savoir si on pouvait le passer, on nous a dit Oui. Si on regarde le site educ.gouv, je ne vois aucune info qui dit le contraire:
http://www.education.gouv.fr/cid66617/conditions-inscription-concours-reserve-pour-acces-echelle-remuneration-des-professeurs-certifies-exercant-dans-les-discipline-enseignement-general-session-2013.html
http://www.education.gouv.fr/cid66542/conditions-inscription-concours-reserve-recrutement-professeurs-certifies-exercant-dans-les-discipline-enseignement-general-session-2013.html

j'ai donc été acceptée a la formation qui préparait ce concours et je je suis admissible. Ca pourrait etre une bonne nouvelle mais j'ai aussi appris qu'en fait, soi disant je 'aurai pas le droit de le passer. ma collègue dans la meme situation que moi est tombée la dessus:
http://www.sneip-cgt.org/mod/fileman/files/2013-01-08_-_EPR_-_Concours_et_examens_reserves.pdf?PHPSESSID=1280c51724c7497bacee50b395924e16

donc 'apres de site la les gens comme moi en contrat définitif, n'ont pas le droit de se présenter. Pourtant je suisadmissible, il pourrait pas regarder les dossiers avant mince.
Si ma collègue ne s'en était pas rendue compte, j'aurai été à l'oral, peut-etre admise, pour quon me dise qu'en fait "non, c'est bien, mais vous avez fait tout ca pour rien..".

j'ai téléphoné au rectorat pour en savoir plus, le mec quej'ai eu me dit que si rien d'ecrit ne me dit que j'ai pas le droit, je peux aller jusqu'au bout. et que si on est plusieurs, peut-etre qu'il se passera quelque chose.... il ne m'a pas dit qu'il fallait pas que je le passe et pourtant, il confirme que les contrat définitif n'ont pas le droit en théorie.

Bref, la je sais pas si je vais quand meme à l'oral ou si je laisse tomber....

Purée, première fois que je suis admissible, que je me sens capable d'aller jusqu'au bout et faut que ce soit dans ces conditions la! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

Masculin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Jeu 2 Mai 2013 - 17:21

C'est franchement dégueulasse ! Bon à ta place, j'essaierai le forcing, on ne sait jamais, surtout que tu as déja montré patte blanche ! Et vous êtes combien pour combien de postes ?

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur http://collegems.blogspot.fr
EmmaC

Emploi : Privé

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Jeu 2 Mai 2013 - 19:02

Bonsoir,
Je trouve notre situation bien inadmissible. J'ai lu d'autres cas de personnes admissibles au réservé qui ont reçu un coup de fil de leur rectorat leur indiquant qu'ils n'étaient pas éligibles (parfois pour quelques jours de rupture de contrat...)
A ta place, je pense que je tenterais l'oral, quitte à faire bouger quelques syndicats au cas où tu serais admise.
Mais il ne faut pas se leurrer: ce concours est une honte: préparé à la va-vite, sans aucune grille de correction bien définie. Sais-tu que le dossier n'est même pas noté?
Je suis, pour ma part non admissible, sans savoir du tout pourquoi. J'ai fait lire mon dossier à des collègues et à une chargée de mission auprès de notre ipr et elle n'a rien trouvé à dire, pour elle ça passait. Ma frustration est très grande... Qu'y a t'il à améliorer dans ce dossier?
Je vais vous donner un autre exemple, d'une amie. Elle présente, à l'interne d'espagnol, l'an dernier, un dossier Raep qui obtient la note de 1/20. Par dépit, elle représente le même dossier à l'interne cette année, elle est admissible, puis admise après l'oral (son dossier a eu 12/20!). Elle représente le même dossier au réservé cette année: elle n'est pas admissible. En bref, son dossier a fait 3 concours: 1/20, 12/20 et refusé à l'interne.
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Jeu 2 Mai 2013 - 19:03

Il y a 12 postes dans le privé et 35 dans le public.
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Jeu 2 Mai 2013 - 19:05

Nahia, ta première partie était thématique ou chronologique? Qu'as-tu présenté comme séquence en seconde partie? Pour ma part première partie mi chrono mi thématique (reprenant les compétences de l'enseignant), seconde partie sur une séquence de 4ème sur la musique de pub avec jeux vocaux et création informatique de bande son de pub.
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Ven 3 Mai 2013 - 7:07

comme toi, mi thématique, mi chronologique.
j'ai fait une formation pour le préparer. je me suis fait relire par deux formatrices qui m'ont dit que ca passerait a tout les coups. C'est bien le cas....

Par contre, tu connais des admissibles qui ont été prévenues de leur non eligibilités par le rectorat? car moi rien, si ma collègue n'avait pas trouvé cet info, je ne saurai rien et le préparerai tranquillement. donc peut-etre faut-il que je tente quand meme du coup...
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Ven 3 Mai 2013 - 17:47

Tu as suivi une formation via formiris?
J'avais commencé une session il y a deux ans et demi pour préparer l'interne et... Je suis tombée enceinte Smile donc la semaine que j'avais faite à Angers était bien, mais pas pu suivre le reste.
En seconde partie tu présentais quoi?
Je suis très frustrée de ne pas savoir pourquoi ça a foiré...

Alors je n'en connais pas personnellement, mais au détour d'un rendez vous au rectorat j'avais parlé à la personne responsable des concours qui disait que malheureusement elle devait appeler deux candidats de mon academie (dans quelle matière je ne sais pas) qui n'était pas éligible au concours... Donc ça arrive. Mais qu'elles étaient leurs raisons... Je n'sais!
Ce qui m'étonne, dans ton cas, c'est que je n'ai vu nulle part inscrit le fait qu'être en contrat définitif pouvait être cause de non éligibilité...
T'as été voir un syndicat?
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Ven 3 Mai 2013 - 19:18

non pas encore.
en fait quand on regarde sur educ.gouv, c'est noté nul part. En tout cas, moi j'ai rien vu qui va dans ce sens. (voir les liens que j'ai mis dans le 1er post!)
C'est sur le site d'un syndicat qu'une collègue a vu ca, sans elle je serai dans l'ignorance et continuerai tranquillement...

je crois que c'est pour ca, qe le mec du rectorat m'a laissé entendre que je pouvais tenter quand meme. C'est pas clair, donc si on est plusieurs dans mon cas, peut-etre qu'avec les syndicats, on peut obtenir quelque chose!
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Ven 3 Mai 2013 - 21:12

A ta place j'irais voir un syndicat et me présenterais à l'oral. Je n'ai rien vu là dessus sur education.gouv, moi non plus. En tous cas pas dans les critères d'éligibilité au concours!
D'ailleurs, j'y pense maintenant, un collègue, passé titulaire en contrat définitif l'an dernier, est admissible au réservé histoire-géo. Il n'a pas reçu de coup de fil du rectorat!
bougetesoreilles

Féminin
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mar 7 Mai 2013 - 18:42

Exclamation Exclamation Exclamation
Le concours réservé est fait pour ceux qui n'ont pas de contrat définitif ou de CDI. Ce concours remplace la titularisation que l'on donnait au bout de Six ans suite à une inspection (ce qui disparait l'année prochaine). Le concours réservé titularise mais ne donne pas le CAPES ! Pour être certifié c'est le concours Interne...
Voir le profil de l'utilisateur http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mar 7 Mai 2013 - 18:57

Non, je ne crois pas. Le réservé est un capes avec des conditions différentes que l'interne, c'est à dire un minimum de 4 années d'expérience dans l'EN (pas d'autre fonction publique).
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mar 7 Mai 2013 - 20:19

bougetesoreilles a écrit:
Exclamation Exclamation Exclamation
Le concours réservé est fait pour ceux qui n'ont pas de contrat définitif ou de CDI. Ce concours remplace la titularisation que l'on donnait au bout de Six ans suite à une inspection (ce qui disparait l'année prochaine). Le concours réservé titularise mais ne donne pas le CAPES ! Pour être certifié c'est le concours Interne...

Non ce n'est pas ca.
La titularisation a l'ancienneté au bout de 6 ans comme j'ai eu, permet dd'etre titularisé mais en restant sur l'échelle de rémunération des DA.
Alors que le concours réservé, permet à la fois d'etre titularisé et d'etre rémunéré sur l'échelle des certifiés. Donc oui, il s'adresse au DA, mais c'est équivalent a l'interne.

De plus les gens en CDI peuvent se présenter, sauf ceux qui ont comme moi un contrat définitif!
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mar 7 Mai 2013 - 20:48

Nahia, tu as eu confirmation? Pourquoi cette restriction stupide?
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mer 8 Mai 2013 - 9:07

la fille du syndicat a tenté de m'expliquer mais j'ai pas bien compris.
Ca fait suite a la loi ANT (Agent Non Titulaire) du 12/03/2012. Mais c'est compliqué. Certains CDI peuvent se présenter, mais pas les contrats définitifs, et il faut que ce soit un CDI signé apres cette date je crois.
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mer 8 Mai 2013 - 12:20

C'est quand même bien étrange que sur education.gouv ça ne soit pas précisé! Ça veut dire qu'avec ton contrat définitif tu peux accéder à l'échelle de rémunération des certifiés mais après plusieurs années et une inspection? Comme pour les MA avant. Mais tu n'as pas la possibilité d'y passer plus rapidement avec le concours? Franchement, c'est une injustice énorme!
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mer 8 Mai 2013 - 19:48

Non, je ne peux pas y passer du tout avec mon contrat, sauf par l'interne.
Mais l'an prochain, c'est la dernière ou je pourrais le tenter.

comme dit la fille du syndicat: "a partir de 2015, le cas des personnes en contrat définitif bloqués à 'échelle dde rémunération des MAII sera un vrai problème et il faudra bien qu'ils sortent un concours ou autre pour rémédier a ca.."
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Lun 27 Mai 2013 - 17:54

Une pensée pour nos collèges qui passent l'oral du réservé cette semaine!
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Lun 27 Mai 2013 - 18:46

mouais une pensée a eux... un peu amère.
J'ai finalement recu un courrier officiel pour me ire que je pouvais pas passer l'oral...
j'étais convoquée mercredi sinon.
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mar 4 Juin 2013 - 13:49

Courage Nahia

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
ramoneur

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Jeu 6 Juin 2013 - 19:46

Une grande pensée pour toutes ces situations débiles qui font que certains font le même travail que nous mais à des conditions dégueulasses !
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Ven 7 Juin 2013 - 15:43

merci. le pire, c'est d'avoir peu d'espoir que cette situation change et continuer a gagner 1350€ pour le meme boulot.... Mad
EmmaC

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Sam 8 Juin 2013 - 7:28

Comme je te comprends... Sad
bougetesoreilles

Féminin
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Ven 21 Juin 2013 - 8:45

Et bien voilà ! C'est fait ! Concours réservé in the pocket. Quelle libération... ceux qui peuvent, tentez les concours. C'est du boulot, des sacrifices, mais ça vaut le coup ! Quand on se rate, on croit que c'est foutu et puis un jour...
Par contre, je trouve dégueu que les contrats définitifs ne puissent pas le passer. Nahia, j'espère que tu pourras passer l'interne l'année prochaine. On aime notre métier et on nous en fait baver pour le garder. Courage...
Voir le profil de l'utilisateur http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mar 25 Juin 2013 - 17:16

Yes ! Félicitations !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Mer 26 Juin 2013 - 7:44

bravo !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
fredf

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Lun 15 Juil 2013 - 21:18

Salut Nahia.
Alors, finalement tu l'as passé?
J'ai peut-être mal vu, mais le capes interne et le caer sont fermés non?
Comme tu le disais, car si tout se passe bien je devrais avoir un contrat définitif l'an prochain, on sera sous-payé toute notre vie? J'espère qu'ils remédieront à ça.

Bonnes vacances à tous.
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Dim 21 Juil 2013 - 8:36

Fred, c'est ca, on est sous -payé. et si rien ne change ca peut etre toute notre vie:roll: 
Je t'appelerai plus tars, la on rentre juste de vacances, et on repart des demain!!Wink 
fredf

MessageSujet: Re: Concours réservé.    Lun 22 Juil 2013 - 8:47

Bonnes vacances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours réservé.    

Concours réservé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1