Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TZR... Les boules!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natali

Féminin

MessageSujet: TZR... Les boules!   Ven 22 Juin 2007 - 12:09

Bon bein voilà fallait que ça tombe, je m'en doutais, j'avais vraiment pas envie d'être TZR...
J'ai besoin de plein de conseils alors help!!! Je n'y connais rien du tout!
Quels sont les principaux avantages (s'il y en a) et inconvénients de ce statut?
Punaise je déprime! No
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Ven 22 Juin 2007 - 18:14

Bon, alors pas de panique, la plupart des participants à ce forum sont ou ont été TZR lol !
Tu es TZR sur quelle région ? ou quel département ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Ven 22 Juin 2007 - 20:15

Je suis dans le Pas-de-Calais zone de Béthune-Bruay (la n°10) J'avais demandé Lens-Hénin Beaumont avant (la n°9), mais comme vous pouvez le voir sur la carte, je m'en sors pas trop mal géographiquement! Wink

BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Ven 22 Juin 2007 - 21:23

allez t'inquiète Natali ça va bien se passer ! effectivement tu t'en sors bien, même si la carte que tu nous montres n'a pas d'échelle, on peut imaginer qu'il n'y a pas 200km entre les 2 zones, donc positive un coup ! Wink
Dans le cas où tu serais sur 2 (3!) bahuts, c'est sûr que c'est un peu chiant parce que y'a pleins de trucs à faire en double, et il y a surtout la route, qui peut quelquefois être longue entre les 2 établissements... (demande à Chtib! pale ) ça c'est vraiment pénible. Tu peux aussi avoir un emploi extrêmement mal fichu : j'ai une collègue qui doit manger dans sa voiture, sur la route, le vendredi midi. Elle n'a pas le temps de se poser dans un self entre les 2 collèges et c'est vraiment pesant.
Mais ne t'inquiète pas, on peut aussi être TZR dans un seul bahut (c'est le cas de Gesualdo) !!! à vrai dire je ne sais pas très bien quels peuvent être les avantages, que ce soit administrativement ou financièrement : RIEN. Après, certains collègues adorent être TZR, changer de bahut tous les ans ou plusieurs fois par an, ça leur convient; c'est à chacun de voir en fonction de ses attentes.
Le moment le + pénible je pense, c'est la rentrée : tu fais ta prérentrée dans ton bahut de rattachement (sauf si on t'a appelé avant), et puis voilà t'attends que le téléphone sonne... La politique des collèges de rattachement est assez changeante : certains vont te demander de faire acte de présence dès le 1er jour; il y en a qui abusent en te faisant faire du CDI, de la permanence,... tu trouveras des infos sur les droits et obligations du TZR sur les sites des syndicats et des rectorats. D'autres sont + souples et te disent (parce qu'ils connaissent le système) "on attend 1 semaine et puis on vous recontacte" (tu as donc ta semaine libre, et c'est seulement quand le mouvement commence à se calmer et que tu risques de ne pas avoir de poste qu'on va chercher à t'occuper). Moi j'ai été appelée le 5 septembre et Gesu le 6, tous les 2 pour des postes à l'année : on a été chanceux. Fifi a d'abord végété dans son bahut de rattachement (fort sympathique... cf ses posts "le pouvoir de nuisance...") puis elle s'est trimballée de bahuts en bahuts, pour des rempla courts à archi courts... Elle t'en dira + j'imagine dès qu'elle aura lu ton message.
allez ne t'inquiète pas ! je trouve que même si c'est difficile c'est une bonne expérience. D'ailleurs j'ai redemandé à être TZR pour l'an prochain (pour d'autres raisons, mais si ma stratégie n'aboutit pas je sais maintenant à quoi m'attendre !)
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Mar 26 Juin 2007 - 9:27

Salut Natali
Bon, TZR. De toutes façons, je crois qu'aujourd'hui c'est un passage obligé.

Il y a des inconvenients :
- ne pas connaitre suffisament tôt son nouvel emploi du temps pour pouvoir beneficier des promos train ou avion (quand on a son conjoint à l'autre bout de la france, ce qui condamne à rompre ou à déprimer) pale --> vu la carte de chez toi, ca ne devrait pas te toucher, ouf Laughing
- Dépendre administrativement d'un établissement où personne ne te connait car tu n'y exerces pas. C'est un hic pour la note administrative que va te donner un chef d'établissement qui ne sait pas comment tu t'impliques avec tes élèves qui ne sont pas les siens. Certes, le téléphone existe, et entre chefs, ils se font des confidences... Mais t'es pas présente lors de leurs échanges téléphoniques... silent
- Tu connais ton poste (à l'année) début septembre, ou alors ton premier poste d'une série de plusieurs sur l'année, fin septembre, courant octobre. scratch
- tu peux etre amenée à remplacer un(e) prof qui ne respecte pas les nouveaux programme de 1996! Auquel cas, les élèves seront soit très #@!%µ& car écoeurés par la matière, soit super, car y trouvant enfin un centre d'interet
geek
- tu débarques chaque fois dans une nouvelle salle des profs, de nouveaux collègues, qui parfois ne font aucun effort pour t'adresser la parole. Surtout si c'est un remplacement de courte durée. Pas la peine de s'investir emotionnellement avec un collègue qui partira!!! Et là, le silence est lourd!! Rolling Eyes
- en cas de remplacement de courte ou moyenne durée, tu ne peux pas t'investir dans les projets (chorale, voyage, spectacle...)
- j'ai remarqué que mes collègues ont l'air rassurés lorsqu'ils découvrent que je suis TZR et non contractuelle ou vacataire, comme si le CAPES apportait une légitimité "humaine" : alors là seulement on te parle. C'est assez désagréable (en tant qu'ancienne contractuelle et vacataire) de voir que perdure cet etat d'esprit. --> conclusion, il y a toujours plus mal loti que soi !!
- en cas de rempla de courte durée, tu ne connais jamais les élèves! scratch

Bref.........

Mais il y a aussi de bon cotés:
- tu vois du pays et tu peux tomber sur des collègues sympas.
rendeer
- Quand ton établissement de rattachement est très hum!, tu prends ta bouffée d'air ailleurs, et ainsi tu peux travailler plus sereinement
drunken
- Au cas ou ca se passe mal dans un établissement, tu as au moins la possibilité de refaire peau neuve ailleurs, où personne ne te connais. J'en ai fait l'experience cette année, c'est hyper formateur (c'est dur, faut se l'enquiller, mais après, quelle force!). De ce fait, tu n'es jamais trop longtemps en échec. C'est bon pour le moral
lol!
- Tu peux etre amenée à remplacer un prof qui applique les programmes !! si si, on en trouve (sur 5 bahuts cette année, une seule prof qui applique les programmes!!!!!!)? Et là, c'est du bonheur de récupérer des gamins qui adore la matière, et des collègues qui te considérent comme une prof, et non comme une animatrice! Le revers de la médaille : t'as interet à carburer coté préparation de cours, car ils vont vite, et sont demandeurs.
study
- financierement, quand tu es envoyée sur un établissement qui n'est pas ton établissement de rattachement, et à condition qu'il ne soit pas dans une commune limitrophe, tu touches des ISSR (indemnité spéciale de sujétion). Suivant la distance (évaluée selon via michelin et non mappy) entre les deux établissements, tu peux toucher des sommes importantes, non imposables. king

Bref, j'espere que le moral remonte un peu. Il faut pas se leurrer, l'enseignement est un métier passionnant, mais difficile et astreignant. On a le désavantage de passer après des gens qui ont touché tous les pactoles (retraites, pré-retraites, passage à la hors classe assez jeune, postes fixes, recrutement facilité - certains parmis les anciens n'ont que le bac- , à la limite de la régionalisation....). Il faut accepter l'idée qu'on n'aura pas droit à tous ces avantages (mais en est-ce, ca c'est un autre débat). Mais il ne faut pas oublier qu'on est passé à temps dans la fonction publique, et qu'on a un emploi qu'on a choisi, et non par defaut.

Positive ma grande, ca va aller! lol!
De toute facon, vu comme tu as l'air dynamique, je ne me fais pas de soucis pour toi Very Happy
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Mar 26 Juin 2007 - 15:14

Ce lien devrait te donner quelques infos : https://www.snes.edu/private/s4prv/article.php3?id_article=204

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Jeu 28 Juin 2007 - 17:24

Merci beaucoup pour ces infos et ces conseils, la pilule commence à passer!
Vivement le 11 juillet tout de même, j'ai encore l'espoir du remplacement à l'année (naïve la p'tite jeunette en plus de ça!) Laughing
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Jeu 28 Juin 2007 - 18:26

Arf, dans le 91 on était nombreux à remplacer à l'année, à part Fifi...

fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Jeu 28 Juin 2007 - 20:27

Et oui, je remplacais les TZR clown
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Ven 29 Juin 2007 - 5:11

Remarque, moi aussi cette anée, j'ai remplacé un remplaçant...

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Jeu 12 Juil 2007 - 10:33

Bon bein voilà bien sûr pas de remplacement à l'année (pas de remplacement du tout d'ailleurs), je sais juste mon établissement de rattachement, qui est à 20km de chez moi, et dans lequel je vais passer l'année à ranger des livres donc... Rolling Eyes
Le snes m'a dit que ça pouvait encore évoluer... peut-on être prévenus fin août que finalement on va remplacer quelqu'un à l'année? Ou y'a aucun espoir?
De plus, concernant ces fameux remplacements à l'année, je me demandais comment ils étaient possibles... Comment un prof peut-il être absent une année entière? Une longue maladie??? scratch
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : oui
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Jeu 12 Juil 2007 - 12:58

bavoui c'est possible Very Happy demande a carlito, le remplacant de remplacant....lol

tu as les profs dechargés de cours, les congés parentaux, les arrets de longue maladie, etc.... ca existe les remplacements a l'année:p

désolé pour toi...en tout cas je sais pas si ca te console, mais dans mon college, ya un tzr qui a "rangé les livres" quasiment toute l'année, et ben je peux te dire que maintenant il est imbattable à pro evolution soccer 6 , il a eu le temps de s'entrainer le cochon!!D:D

bon courage!

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Ven 13 Juil 2007 - 9:23

Merci Monsieur Birdie, moi c'est une pro de l'agreg que j'espère devenir en étant TZR mais j'ai quelques doutes... Laughing

Bonne nouvelle dans le sombre ciel de ce début juillet : je viens d'aller à mon bahut de rattachement, un super gros collège mais le principal est très sympa et m'a dit que les TZR faisaient du soutien, aidaient les élèves un peu comme ils le souhaitaient, selon leurs envies... Y'a peut-être des choses à faire en musique vu que ça a l'air assez libre (genre atelier ou truc du genre, y'a même pas de chorale) mais ça me semble difficile de monter un truc comme ça et d'arrêter un mois le temps d'aller faire un remplacement ailleurs...
Bref, qu'est-ce qu'une TZR de zik motivée peut faire avec des élèves le temps d'avoir un remplacement sachant que son principal lui laisse le champ libre??? scratch
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : oui
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Ven 13 Juil 2007 - 10:06

héhéhé

j'appelle ça du caviar...Very Happy mais bon chacun ses gouts. T'as le champ libre? et ben fais toi plaisir! En pus si ya pas de chorale, tu peux etre sure que toute activité sera la bienvenue aupres des élèves...Sérieux, c'est tout bonnard Wink

BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Sam 14 Juil 2007 - 19:16

c'est sûr que ça te laisse pas mal de projets réalisables ! mais méfies toi quand même de ne pas monter un truc genre chorale et puis d'être appelée pour partir ailleurs un long moment... ça va être pénible à prendre comme décision : ne rien faire en espérant, ou se lancer dans qq chose en risquant de partir à tout moment... ça sera à toi de voir ! mais attends la rentrée de toute façon parce-que là c'est les vacances et faut savoir décrocher quand même Very Happy
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Sam 14 Juil 2007 - 19:29

Birdie a parfaitement répondue à ta question.

Sinon, en juillet dernier j'ai été nommé TZR avec, comme toi, seulement l'affectation administrative. mais j'ai été appellé le 6 septembre pour un remplacement courte durée qui s'est étalée toute l'année (renouvelé tous les mois). En gros je remplaçais une TZR qui remplaçais un déchargé de cours. Bon plan foireux, avec heures sup' payées tres tardivement, mais au moins le plaisir de rester une année au même endroit...

coincoin

Masculin
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Dim 5 Oct 2008 - 12:31

bonjour, de quelle manière est on nommé TZR? on le demande? à quel moment? c'est à la premiere affectation?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof2zic.jimdo.com
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Dim 5 Oct 2008 - 12:56

C'est quand tu fais tes voeux à l'intra. Moi, personnellement, j'avais préféré demandé "TZR sur telle zone" à maximum 20 km de chez moi qu'un poste fixe à 100 km... Donc certes je l'avais mis dans mes voeux mais c'était loin d'être au début de ma liste!
coincoin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Dim 5 Oct 2008 - 13:26

ok
est ce qu'il existe un bareme d'entree en tzr comme il en existe un pour les premieres affectations? genre spour savoir si j'ai une chance.. de rester dans mon académie en faisant TZR?
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Dim 5 Oct 2008 - 13:31

En fait, le mouvement se passe en deux temps. D'abord l'inter- académique, où on t'affecte dans une académie. Donc rien à voir avec le type de poste que tu veux. C'est simplement l'entrée dans l'académie. Ensuite le mouvement intra, où là tu peux demander à être TZR dans l'académie que tu as reçu à l'inter.

C'est ça qui est lamentable dans ce mouvement en deux temps. Tu passes des années à tout faire pour aller dans une région inaccessible, puis tu redeviens TZR dans cette région, mdr. J'en vois vraiment beaucoup là en région parisienne. Une qui était titulaire en sciences physiques à Toulouse, en lycée en plus ! Elle a suivi son mari qui cherchait du taf sur Paris, et hop la voilà TZR bouche-trou dans l'Essonne, et avec des collégiens.
Non, c'est vraiment pas sérieux ce mouvement en deux temps, c'est même une méga arnaque, certains veulent à tout prix bosser au Pays Basque, et peuvent se retrouver dans les Charentes pendant des années, alors qu'ils étaient satisfaits d'avoir obtenus l'Aquitaine à l'Inter...

gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Dim 5 Oct 2008 - 13:33

coincoin a écrit:
bonjour, de quelle manière est on nommé TZR? on le demande? à quel moment? c'est à la premiere affectation?

Certains ne le demandent pas du tout. Vu qu'ils ont dans leur liste uniquement des postes fixes (vœux larges ou non) et qu'ils n'ont pas le barème, ils finissent TZR dans untel département.

caro37

Féminin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 5:27

à ce propos, j'ai une tite question :

mon reve serai d'etre affectée en indre et loire (37)... (bin quoi ?? on a bien l'droit de rever !!) imaginons que je sois nommée en septembre 2009 dans l'académie d'orléans-tours, tzr dans le nord de l'eure et loire (27). l'année d'après en 2010 dois-je repasser par la phase inter ? si cela n'est pas le cas, l'affectation dans notre académie peut elle etre pire que la première ou sera-t'elle forcément identique voire meilleure ?
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 6:10

A partir du moment où tu obtiens une académie, tu ne peux plus la perdre.
Si en 2009 tu obtiens l'académie Orléans-Tours. Tu la gardes tant que tu ne demandes pas à changer d'académie. Et encore, tu peux demander à changer, si tu fais comme vœu unique Bordeaux et que tu n'as pas les points, tu restes à Orléans-Tours.
Ca c'est pour l'inter.

Donc si tu es TZR Eure et Loire en 2009, et que tu veux aller en Indre et Loire, pas la peine de redemander l'académie d'Orléans-Tour puisque tu y seras déjà. Tu n'auras donc qu'à participer au mouvement intra où dans tes premiers vœux tu mettras des collèges, villes d'Indre et Loire, tout poste départemental, TZR Indre et Loire.

Mais attention, à mon avis ce système vit ses derniers jours. Avec la réforme du lycée qui approche, et la réforme du recrutement, on devrait réformer les mutations.

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 16:02

Merci pour toutes ces infos... D'ailleurs, les mutations, c'est pour quand ?
Est-ce que vous nous conseillez de nous syndiquer pour avoir les bons tuyaux ????? Merci d'avance
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 16:16

Non, se syndiquer ce n'est pas avoir les bons tuyaux !

Se syndiquer, c'est accepter d'élire des gens pour nous représenter, en fonction de nos préférences. C'est justement parce qu'il y a des gens syndiqués que les mutations de personnels sont bien encadrées et qu'on évite de grosses dérives. Et c'est idem pour plein d'autres choses : avancement d'échelons, notations, etc. Tout est soigneusement vérifié.

Pour les mutations, même si tu n'es pas syndiquée, tu auras droit aux mêmes informations que les autres. Le rectorat mets un numéro de tel. conseil aux mutations, mais si tu appelles n'importe quel syndicat sans être syndiquée, on ne te raccrochera pas au nez et on répondra du mieux possible à tes questions. Sinon il y a tout simplement le Bulletin Officiel qui devrait pas tarder à sortir et où toutes les procédures et déroulements des mouvements seront détaillés. Hier encore, je me suis farci celui de l'an passé afin de répondre au mieux au question de coin coin.

Donc, non pas de bons tuyaux avec les syndicats et surtout pas de coups de pouce. D'ailleurs, je me demande ce que c'est un bon tuyau quand on voit comment ce mouvement est absolument absurde (système en deux temps à la noix), et quand on voit que quasiment aucune possibilité de mouvement ne s'offre à un enseignant débutant. Mais ça ce n'est pas nouveau. Wink

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 18:02

Merci ! Tu fais bien de rebondir sur mon propos, effectivement, j'ai bien conscience du rôle des syndicats qui ne se limite pas aux conseils lors des mutations... mais beaucoup ont mis cet atout en avant lors de la rentrée à l'iufm, sans compter toutes les infos qui circulent !
Au fait, est-ce que tu as eu l'académie que tu souhaitais pour ta titularisation ou pas du tout ?
Merci pour tes conseils !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 18:15

Pas du tout et il ne faut pas trop y compter, j'ai eu l'académie de Versailles comme beaucoup de collègues toulousains. Et Versailles était mon dernier vœu, je n'avais même pas mis Créteil dans la liste. N'hésitez pas à demander des conseils lors des phases de mutation pour éviter les mauvaises surprises. Et demandez à plusieurs personnes, on a pas toujours le même avis en fonction des cas. Mais il y a de bons spécialistes sur ce forum ! Wink

coincoin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 18:54

gesualdo a écrit:
[b]Hier encore, je me suis farci celui de l'an passé afin de répondre au mieux au question de coin coin.

merci gesu
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Lun 6 Oct 2008 - 18:57

Mais de rien ! c'est normal.

Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Mar 7 Oct 2008 - 16:29

il me semble que la phase inter commence fin novembre ...

MOi aussi j'espère rester dans mon académie où je travaille depuis 2003...

Grenoble : 170 points environ ... aie ...
Voir le profil de l'utilisateur http://educmusic.fr
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Dim 25 Jan 2009 - 10:51

Voilà le genre de saloperies que le rectorat peut faire aux TZR.
http://www.sgen-cfdt-poitou-charentes.fr/docs/Reconversion_autoritaire_TZR_en_technologie.pdf

Prêts pour la lutte ?
RDV le 29 janvier dans la rue.

Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   Mar 27 Jan 2009 - 12:15

Tous solidaires !!!! Allez RDV jeudi !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://educmusic.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TZR... Les boules!   

TZR... Les boules!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1