Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emiliane78

Féminin
Emploi : Violoncelle piano et prof de F.M. (ben oui ! Il en faut bien, non ?) Et depuis 2011, je prépare les terminales pour l'option musique au Bac

MessageSujet: Bonjour   Lun 5 Nov 2012 - 16:51

Je ne suis pas professeur de musique à la base, mais professeur de violoncelle, de formation musicale et pianiste accompagnatrice.

L'année dernière, je me suis vue confier une classe de préparation à l'option musique au Bac (il n'y en a pas au lycée de notre ville).

Au départ, ça m'a fait peur, car je n'ai aucune formation en ce qui est l'analyse, l'histoire de la musique... et en plus, je vous avouerai que j'ai toujours eu horreur de décortiquer les œuvres !!!

Je joue au feeling, grâce à ma bonne formation classique...

Je me suis mise dedans, j'ai préparé mes cours sur Bach, Dalbavie (au départ j'avais un gros apriori, mais avec les élèves on a adoré !!! L'étude de Color a été pour nous une découverte, je n'apprécie pas plus que ça la musique contemporaine... une découverte très heureuse ! En plus, ça c'est la petite histoire, mais mon mari était au CNSM en même temps que Dalbavie, il a donc joué ses compositions quand ils étaient étudiants)

Pink Floyd, j'ai au départ trouvé parfaitement débile d'étudier ça !! Pour moi, la variété encore plus que le classique, ça ne s'analyse pas affraid

Encore une idée préconçue parfaitement stupide (je l'avoue) Embarassed Et une fois dans le bain, on s'est aussi bien éclatés avec mes élèves !

Bref, j'ai passé mes WE entiers à préparer mes cours, ça a été une année horrible, entre ça et les préparations de concerts... infernal.. Mais passionnant !