Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emiliane78

Féminin
Emploi : Violoncelle piano et prof de F.M. (ben oui ! Il en faut bien, non ?) Et depuis 2011, je prépare les terminales pour l'option musique au Bac

MessageSujet: Bonjour   Lun 5 Nov 2012 - 16:51

Je ne suis pas professeur de musique à la base, mais professeur de violoncelle, de formation musicale et pianiste accompagnatrice.

L'année dernière, je me suis vue confier une classe de préparation à l'option musique au Bac (il n'y en a pas au lycée de notre ville).

Au départ, ça m'a fait peur, car je n'ai aucune formation en ce qui est l'analyse, l'histoire de la musique... et en plus, je vous avouerai que j'ai toujours eu horreur de décortiquer les œuvres !!!

Je joue au feeling, grâce à ma bonne formation classique...

Je me suis mise dedans, j'ai préparé mes cours sur Bach, Dalbavie (au départ j'avais un gros apriori, mais avec les élèves on a adoré !!! L'étude de Color a été pour nous une découverte, je n'apprécie pas plus que ça la musique contemporaine... une découverte très heureuse ! En plus, ça c'est la petite histoire, mais mon mari était au CNSM en même temps que Dalbavie, il a donc joué ses compositions quand ils étaient étudiants)

Pink Floyd, j'ai au départ trouvé parfaitement débile d'étudier ça !! Pour moi, la variété encore plus que le classique, ça ne s'analyse pas affraid

Encore une idée préconçue parfaitement stupide (je l'avoue) Embarassed Et une fois dans le bain, on s'est aussi bien éclatés avec mes élèves !

Bref, j'ai passé mes WE entiers à préparer mes cours, ça a été une année horrible, entre ça et les préparations de concerts... infernal.. Mais passionnant !

Mes élèves ont cartonné à l'épreuve, tous sont ravis, moi aussi, donc tout va bien...

SAUF que.... cette année, il ne reste QUE Pink Floyd du programme de l'an dernier No

J'ai déjà commencé à me pencher sur les nouvelles œuvres, mais comme l'an dernier, ça me barbe, j'ai pas envie Evil or Very Mad
Ca fait 3 jours que je ne sors plus de mon ordi, je fouille, je cherche... des idées d'écoutes comparées sur Pink Floyd (l'année dernière, on n'a pas eu le temps d'en faire... mais cette année, vu qu'on va commencer par là, va falloir plancher sur le sujet...)

Et puis sur Corelli et Machuel....

Machuel (si je suis trop bavarde, vous m'arrêtez...) Razz
Pas d’objections ? Non ? Ok alors je continue... Laughing

Donc, Thierry Machuel, comme par hasard, je l'ai connu quand on était jeunes, son père est chef de chœur et j'allais de temps en temps jouer du violoncelle avec le frère de Thierry qui était également violoncelliste, ou chanter dans la chorale... Par contre, je ne l'ai jamais revu depuis les années 80, ça date donc ! Je ne savais même pas qu'il était compositeur !!

Par mon conservatoire, je vais peut-être arriver à faire acheter la revue hors série de l'éducation musicale, mais pour les œuvres de Machuel, c'est non, une collectivité ne peut pas acheter en cliquant sur internet ! Il leur faut un truc "administratif" avec devis, bon de commande etc... ce qui fait que je n'ai pas encore pu entendre les œuvres imposées (à part les 25 secondes du début de chaque, ça fait pas lourd !)
En plus, on ne trouve rien sur lui sur internet, à part sur son site... pour préparer des cours, sans pouvoir écouter et sans rien trouver, c'est pas simple... mais je vais aller parler de ça sur le sujet du bac plutôt, ça sera plus la place Rolling Eyes

Voilà, vous avez compris que je suis très bavarde, passionnée de musique, et une personne qui se donne à fond dans ce qu'elle fait !

Le seul truc que je n'ai pas trop su faire l'année dernière, c'est leur faire remplir cette foutue fiche de synthèse !!! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 8 Nov 2012 - 13:44

Bienvenue et bon courage !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 8 Nov 2012 - 17:55

hello et bienvenue !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 9 Nov 2012 - 15:19

bienvenue !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 10 Nov 2012 - 12:19

Salut à toi ! Bienvenue dans le coin. Vaste programme que de préparer au bac... mets vraiment le paquet sur le travail de comparaison. Je fais passer le bac depuis plusieurs années... et c'est vraiment l'exercice central de l'épreuve. Etre capable de comparer une musique connue et une inconnue.... donc avoir de grands repères sur l'oeuvre connue et surtout ouvrir les oreilles pour l'inconnue !
sinon, concernant Machuel, on a tous le même souci pour récupérer les oeuvres....
Enfin, dernier point, lors de l'oral, la fiche de synthèse n'a rien de central, c'est un outil pour faire parler les élèves lors de l'entretien si on sent que l'élève perd pied, ne sais pas trop quoi dire... mais comme la plupart des élèves le passent en candidat individuel, ile ne savent pas quoi mettre dedans, autrement dit, on ne s'y réfère que très brièvement, suivant le profil du candidat.... l'essentiel reste le reste de l'épreuve ! Donc pas de pression !
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 10 Nov 2012 - 15:46

Coucou et bienvenue§

Comme toi j'ai commence par Pink Floyd cette année.
Et la j'attaque doucement Corelli, me reste a découvrir Machuel.
Ca fait beaucoup de boulot c'est clair! C'est intéressant mais une grosse charge de travail!
Emiliane78

Féminin
Emploi : Violoncelle piano et prof de F.M. (ben oui ! Il en faut bien, non ?) Et depuis 2011, je prépare les terminales pour l'option musique au Bac

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 12 Nov 2012 - 16:07

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir...!

netsehou : quand tu dis qu'on a tous le même problème pour les oeuvres de Machuel, tu veux dire pour les acheter sur son site ?

Et quelqu'un d'autre que moi a essayé de le contacter à ce sujet ?

D'ailleurs, je ne sais pas comment ça marche dans les lycées... vous avez je suppose un budget pour les fournitures ?
On vous achète quoi pour préparer vos cours de l'option musique BAC ?

Mais je suis peut-être hors sujet ici avec mes questions ? Rolling Eyes
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 12 Nov 2012 - 17:34

moi j'ia zéro budget. j'ai demandé a ce qu'on m'achete le bouquin l'édition musicale, et les cd, mais j'attends la réponse. Faut que je pense a passer voir demain d'ailleurs.

Pour machuel, il avait été dit qu'il sortirai un CD mais je vois rien venir....
Emiliane78

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 12 Nov 2012 - 17:48

Ce n'est pas un CD, mais il a mis la musique et les partitions en vente par téléchargement sur son site :

http://www.thierrymachuel.com/content/view/113/40/lang,fr/
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 13 Nov 2012 - 19:54

je sais bien que c'est en téléchargement mais c'est pas le plus pratique...
J'avais lu je sais plus ou qu'un CD sortirai avec toutes les oeuvres mais en fait non, c'est juste en téléchargement!
Emiliane78

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 14 Nov 2012 - 0:19

C'est ce que je disais sur le fil des présentations...
J'ai envoyé un mail pour signaler que les collectivités ne peuvent pas acheter en téléchargement sur internet.... En demandant une solution pour avoir un devis et un bon de commande, mais je n'ai pas obtenu de réponse !
Est-ce que d'autres parmi vous ont fait la même démarche?
Peut être que (comme on dit) l'union fait la force ?
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 14 Nov 2012 - 10:55

ah non je n'ai pas fait cette démarche. ùais hier le directuer m'a donné son accord et ca avait pas l'air de le déranger que ce soit en télécharment. C'est plus pour moi que je trouve pas ca pratique, je suis mal équipé au lycée, et je préfère un CD.
Emiliane78

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 14 Nov 2012 - 12:44

Une fois que tu as les fichiers, tu peux graver un cd... Wink
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 15 Nov 2012 - 17:10

oui c'est vrai, j'avais meme pas pensé a ca. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour