Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 modalité au moyen age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredf



Nombre de messages : 43
Age : 43
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: modalité au moyen age   Ven 2 Nov 2012 - 10:55

Bonjour à tous.
Je suis en cours d'élaboration d'une séquence de 5ème sur le moyen âge.
Mes objectifs sont les suivants:
Percevoir et produire.

• Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et
vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres
contextes.

• Il apprend que l’exigence artistique est aussi nécessaire dans
l’unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné
qu’a cappella.

- Construire une culture

• Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon
l’époque ou la situation géographique du créateur comme de
l’auditeur.

Je vais comparer une musique religieuse et une musique profane. J'aimerais inclure la modalité dans mon questionnement mais je ne sais pas de quelle manière.
Comment les questionner dessus? Quelle activité leur proposer pour qu'ils comprennent le mode. Pour moi il faut avoir vu la tonalité (ou en tout cas ça me paraît plus simple) pour pouvoir comparer; Mais là ce ne sont pas des spécialistes...

Comment feriez-vous? Ou même, comment avez-vous fait?

Merci à tous

Fredf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
logann



Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: modalité au moyen age   Ven 2 Nov 2012 - 11:58

Je trouve au contraire plus intéressant d'évoquer tonalité/modalité en commençant par la modalité ; ça te permet, après avoir évoqué les modes, d'expliquer comment la tonalité est "apparue", et comment, dans la plupart des musiques, la tonalité n'a en fait "gardé" que 2 modes.

Pour parler de modalité, le plus clair je pense est de pratiquer (selon les instrus à ta disposition) :
après avoir expliqué le principe (un certain nombre de notes utilisées parmi celles qui existent, avec certaines plus importantes que d'autres, sur lesquelles le morceau se termine ou commence, etc.)

Pour ma part, j'ai parlé des modes au Moyen-Age l'année dernière. je les avais fait jouer sur pianos et claviers, où la visualisation d'une échelle est immédiate. Par groupe, chaque groupe sur un clavier devait improviser une courte mélodie dans un mode donné, avec bourdon. La classe écoutait ensuite chaque groupe pour entendre la couleur de chaque mode.
Avec certaines classes, on avait étendu à la voix. Une fois la courte mélodie inventée, ils ajoutaient les voix, en lien avec les écoutes de pièces grégoriennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
fredf



Nombre de messages : 43
Age : 43
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: modalité au moyen age   Ven 2 Nov 2012 - 22:13

Il faut voir comment je vais amener cela. Je ne vais pas pouvoir me passer d'un peu de bla bla au début, mais ton idée d 'inventer une mélodie sur tel ou tel mode avec un bourdon me paraît pas mal du tout.
L'idée de pratiquer pour intégrer me semble primordiale.

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore toutes les clés mais je vais largement m'inspirer de ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lovelydune



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : GRENOBLE
Emploi : prof de zic en collège privé
Loisirs : musique (chant et basse), lecture, vélo, rando, jeux vidéos...
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: modalité au moyen age   Jeu 8 Nov 2012 - 8:34

Je suis en train de préparer une séquence pour les cinquièmes "Comment le profane et le sacré s'expriment au moyen-âge" (séquence HDA, c'est une des thématiques choisies par l'équipe éducative cette année en cinquième)
Est-ce que vous auriez des idées de chansons en rapport avec le thème ?

Je note pour les idées sur la modalité, je vais voir si c'est pertinent d'en parler dans ma séquence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gesualdo
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2250
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: modalité au moyen age   Jeu 8 Nov 2012 - 17:58

lovelydune a écrit:
c'est une des thématiques choisies par l'équipe éducative cette année en cinquième

quoi quoi quoi ? vous vous imposez des thèmes d'HDA par niveau ?

_________________
TZR, just do it !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
lovelydune



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : GRENOBLE
Emploi : prof de zic en collège privé
Loisirs : musique (chant et basse), lecture, vélo, rando, jeux vidéos...
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: modalité au moyen age   Jeu 8 Nov 2012 - 18:31

gesualdo a écrit:
lovelydune a écrit:
c'est une des thématiques choisies par l'équipe éducative cette année en cinquième

quoi quoi quoi ? vous vous imposez des thèmes d'HDA par niveau ?

On a réussi à faire une """réunion""" pour """"organiser"""" l'HDA et on a effectivement choisi plusieurs thématiques par niveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: modalité au moyen age   Aujourd'hui à 15:56

Revenir en haut Aller en bas
 
modalité au moyen age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modalité au moyen age
» Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?
» Statistiques cumul de neige moyen
» Des Ovnis au Moyen-Age
» Terre Plate et Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: