Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fiche de préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quincy62

Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House

MessageSujet: fiche de préparation   Ven 31 Aoû 2012 - 7:59

Bien le bonjour à tous, en ce dernier jour d'août… comme disait mon père il y a deux bonnes raisons pour lesquelles j'ai choisi l'enseignement, c'est juillet et août… il n'est meme pas enseignant, mais très drôle, bref…

J'ai trouvé un modèle de fiche de préparation sur le net, sous forme de tableau, donc très clair, et très bien construit… néanmoins, je rencontre des difficultés pour la remplir, parce que ce sont des tournures de phrase qui ne me parlent pas… et pourant je vous le jure (mais vraiment hein!) que je ne suis pas plus idiot qu'un autre…

Donc, que mettre dans "le domaine de la voix et du geste", "domaine des styles", "domaine du successif et du simultané", edomaine de la forme", œuvre de référence, et surtout "question transversale"?

Avant que vous me donniez les réponses et que je ne recopie bêtement, je vais prendre en exemple la première séquence de 6e que je commence dés… déja mercredi??? bref

intitulé : premières notions, rythme et notes.

l'oeuvre sur laquelle je vais surtout bosser, c'est "and i will kiss", musique qui a été diffusée lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. C'est selon moi un super exemple de ce qu'est le rythme et ce qu'est la pulsation, parce que malheureusement, peu d'élèves en connaissent la différence… donc je pense que c'est ce q'il faut mettre dans l'œuvre de référence…

Pour la question transversale, je suppose qu'il s'agit de la problématique générale… mais comment ne pas trouver une question bidon vu l'intitulé de la séquence… ou alors partir dans un truc du genre "Rythme et pulsation, la dream team de la musique?", mais cela n'aurait guère de sens, vous en conviendrez…

pour ce qui est de la série des "domaines", classés dans la catégorie "compétences visées", sont-ce des domaines "fixes" qui ne changent pas selon les séquences et les niveaux, ou alors s'agit-il d'un modèle réalisé pour une séquence en particulier? vous voyez ce que je veux dire?

Par exemple, pour "domaine de la voix et du geste", j'avais l'intention de leur faire chanter "Oh Happy Days". Déjà parce qu'il est cool, parce que je peux donner quelques notions sur la musique gospel, mais aussi parce que je veux leur faire apprendre la magie de l'afterbeat en frappant des mains sur le 2e et 4e temps… comment donc tourner ca?

Je mets en pdf la fiche de prép vierge que j'ai pu trouver…

etc etc… j'espère avoir été assez clair dans ma requête, bon week end et bonne fin de vacances à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinduvieubourg.com
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Ven 31 Aoû 2012 - 15:45

Salut,
Quand tu parles d'un modèle de construction de séquences, tu veux peut-être parler de ce genre de document :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/IMG/pdf/Sequence_Amour_4e.pdf

Les cases "domaine de la voix et du geste", "domaine des styles" et autres domaines concernent les grands domaines de compétences du programme d'éducation musicale :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/4/programme_musique_general_33214.pdf
(les domaines sont cités à partir de la page 11).
Chaque domaine comprend différentes compétences qui peuvent être entraînées au cours d'une séquence. Par exemple :
- respecter les hauteurs du modèle donné (domaine de la voix et du geste)
- identifier les ruptures et changements de tempo (domaine du temps et du rythme)
etc.

Le programme nous invite à mettre en oeuvre au moins 3 grands domaines de compétences dans une séquence, dont 2 obligatoirement. Concrètement, il te faut choisir quelles compétences tu entraînes particulièrement dans le domaine voix/geste, style, et un autre (temps et rythme dans le cas de la séquence que tu nous présentes). Tu indiques ces compétences dans les cases correspondantes sur ta fiche de préparation.

Quand tu décris ce que tu as prévu de faire en première séquence, tu dis que tu veux que les élèves identifient ce qu'est la pulsation, sachent la frapper, et même frapper seulement certains temps d'une mesure. Il y a là des compétences du domaine "temps et rythme" entraînées.
Concernant le domaine des styles, tu dis vouloir évoquer notamment le gospel.
Le troisième domaine de compétences obligatoire selon le programme, c'est voix et geste. Dans le cas d'une première séquence de 6ème, peu importe le chant choisi, il s'agira sans doute de "respecter les hauteurs du modèle donné", ou "coordonner son geste vocal avec celui des autres", bref, commencer le travail de chant collectif.

La fiche "Construction de séquence" est une une synthèse de ta préparation de cours.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
quincy62

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Ven 31 Aoû 2012 - 16:03

Ah yes! j'avais téléchargé le programme de l'éducation nationale quand j'ai pris mon poste en mars dernier… j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose, bien que je me sois attardé sur ce schéma. Maintenant que je comprends à quoi il correspond, je vais pouvoir m'organiser autrement et surement mieux :-D

Sinon, ouais, le modèle que tu m'as mis, c'est exactement celui là.

Combien de séances peut comprendre une séquence, et sur combien d'heures peux-tu la faire durer? j'arrive pas à me dire si c'est trop long, trop court, je ne sais pas…

Les élèves ont une heure par semaine, donc on ne peut pas être aussi exigeant que dans les autres matières, mais elle est fondamentale, puisqu'au programme de l'HDA (et je ne parle même pas de l'ouverture culturelle…).

merci en tout cas pour cette réponse très claire et précise!
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Ven 31 Aoû 2012 - 16:11

Je crois que nous sommes beaucoup à fonctionner en 5/6 séquences par an. Le programme dit
Citation :
une succession d’au moins cinq séquences (p.3)
Ce que équivaut à 6/7 heures par séquence.

Je trouve pratique et assez logique de se caler sur les périodes entre 2 vacances pour faire correspondre une séquence.

Le nombre d'heures par semaine par rapport aux autres matières est un fait. Mais cela ne nous empêche pas d'être aussi exigeant, je crois Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Ven 31 Aoû 2012 - 16:35

tout a été bien dit.

pour ce qui est de la question, c'est plus du genre "comment raconter une histoire en musique? " "la musique est-elle au service de l'image au cinéma? ".
Et tout au long de ta séquence, tu fais le point pour voir quels sont les nouveaux éléments qui te permettent de répondre a cete question.
Mon inspecteur (Yves Bourdin) me disait que pour la construction, on doit normalement choisir ces objectif en premier et seulement apres la question et les oeuvres;

pour la longuer d'une séquence, je m'arrange pour caler ca entre les vacances, par période.
mais il arrive que ca décale a cause de sorties ou voyages....
quincy62

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Ven 31 Aoû 2012 - 20:55

Ui, pour la question, c'est ce que je me disais… c'est le même principe que pour les dissert de philo… on trouve un plan, des arguments, des tournures de phrase, et ap, on trouve l'introduction… c'est vrai que pour le coup, ca me paraissait pas illogique, ravi de voir que tu me confortes la dedans…

Merci a vous tous en tout cas, je vais tacher de soigner un peu plus mon travail! merci pour la promptitude de vos réponses chers collègues!
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Lun 3 Sep 2012 - 20:32

il est la pour ca ce forum Wink
quincy62

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Dim 9 Sep 2012 - 21:14

certes, mais, ca fait toujours plaisir d'avoir des réponses aussi promptement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fiche de préparation   Aujourd'hui à 18:29

fiche de préparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1