Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Objectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredf

MessageSujet: Objectifs   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:11

Bonjour à tous.
Je n'étais pas sûre de l'endroit ou poster cette question. Programme ou séquence?
Bon, bah, j'ai choisi Wink

Je ne sais pas pour vous, mais certains objectifs restent assez obscurs pour moi. Du coup je reste toujours sur les mêmes ou peu s'en faut...
J'ouvre ce topic pour essayer d'y voir plus clair. Voire, d'y voir tout court. Ca fait beaucoup d'ivoire tongue

Pour parler sérieusement, dans construire une culture par exemple: "• Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de
traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et
techniques qui la fondent."

Comment comprenez-vous cela et surtout comment le feriez-vous travailler?

A plus

ps
Il y a beaucoup d'autres objectifs qui ne m'inspirent pas mais celui-ci tout particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Objectifs   Ven 17 Aoû 2012 - 9:48

..... plutôt 5ème avec approche des musiques traditionnelles africaines...
C'est vrai que les formulations sont un peu arides !
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Ven 17 Aoû 2012 - 16:11

C'est clair. C'est un peu raide comme formulation.
Cela dit, comment vous y prendriez-vous pour faire comprendre ça à des collégiens?
Moi même je ne comprends pas l'énoncé Embarassed

Je vais faire profile bas, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
GuillaumeN.

MessageSujet: Re: Objectifs   Sam 18 Aoû 2012 - 19:55

fredf a écrit:
Bonjour à tous.
Je n'étais pas sûre de l'endroit ou poster cette question. Programme ou séquence?
Bon, bah, j'ai choisi Wink

Je ne sais pas pour vous, mais certains objectifs restent assez obscurs pour moi. Du coup je reste toujours sur les mêmes ou peu s'en faut...
J'ouvre ce topic pour essayer d'y voir plus clair. Voire, d'y voir tout court. Ca fait beaucoup d'ivoire tongue

Pour parler sérieusement, dans construire une culture par exemple: "• Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de
traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et
techniques qui la fondent."

Comment comprenez-vous cela et surtout comment le feriez-vous travailler?

A plus

ps
Il y a beaucoup d'autres objectifs qui ne m'inspirent pas mais celui-ci tout particulièrement.

Je vais avoir du mal à t'expliquer cela sans tomber dans la paraphrase. Chaque culture est rattachée à une histoire et à un passé (traditions). Par ailleurs elle s'inscrit toujours dans un contexte qui lui impose des limites (contraintes). Et notre sensibilité aux différentes cultures repose en partie sur nos modes de compréhension (codes, conventions et techniques).
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Dim 19 Aoû 2012 - 12:46

Merci Guillaume.
Ca me parle déjà un petit peu plus. Je vais essayer de m'y attaquer en séquence 2 par exemple.
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Mer 22 Aoû 2012 - 13:44

Bonjour à tous.
Un autre objectif qui m'interroge, mais lui par sa simplicité mais aussi par la difficulté à trouver une situation d'apprentissage et d'évaluation (pour moi).
"• Il apprend à respecter l’expression de la sensibilité de chacun."
Je comprends bien la phrase, mais comment évaluer cet objectif et quelle activité proposer?
On demande à chaque élève:"Alors, qu'en penses-tu? Ton camarade a donné son avis. Est-ce que tu respectes sa sensibilité?"

Si quelqu'un a des pistes. C'est peut-être tout simple mais j'avoue que je sèche Embarassed

Merci à vous.
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: Objectifs   Mer 22 Aoû 2012 - 14:05

Personnellement, j'évalue cela de manière continue. Tous les élèves ont cette compétence acquise en début de trimestre. Au cours de celui-ci, si j'entends un commentaire déplacé sur celui d'un élève par exemple, la compétence passe alors en voie d'acquisition. Idem sur des moqueries lors de la pratique vocale.
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Mer 22 Aoû 2012 - 19:43

Bien vu.
Pour moi, le respect des opinions ou de la "sensibilité" de chacun sont des choses dont je parle régulièrement en cours,surtout devant certaines remarques, et je ne voyais pas comment l'évaluer ponctuellement vu que pour moi ça doit être naturel (en tout cas on le souhaite Wink ).
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Objectifs   Sam 25 Aoû 2012 - 13:16

cederico a écrit:
Personnellement, j'évalue cela de manière continue. Tous les élèves ont cette compétence acquise en début de trimestre. Au cours de celui-ci, si j'entends un commentaire déplacé sur celui d'un élève par exemple, la compétence passe alors en voie d'acquisition. Idem sur des moqueries lors de la pratique vocale.

Allez, la rentrée arrive, avec son lot de choses pénibles, je vais donc faire mon vilain (un peu).

Très sincèrement, ça m'horripile de voir qu'on évalue (ou valide) ça. Notre objectif en classe est bien que chacun se respecte soi-même et respecte les autres. C'est un apprentissage de la citoyenneté. Mais doit-on noter systématiquement que tel jour, untel a perdu la validation de cet aquis car il s'est moqué ?
Tous les travers du socle commun sont là. Et particulièrement un fichage odieux et totalement improductif de nos élèves.
Il me semble qu'une bonne remontée de bretelles et un rappel des règles suffisent. Et une sanction si cela perdure. On est là dans le champs des valeurs, et le respect des autres est hyper important. Mais sur ce sujet, on donne une image à nos élèves, mais après ils en gardent ce qu'ils en gardent. De là à valider ça, ça me paraît d'une stupidité effrayante.

Désolé pour le vilain.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: Objectifs   Lun 27 Aoû 2012 - 12:49

Oh, le vilain !!!

En attendant, je ne vois pas en quoi il est stupide de valider une attitude qui est attendue ?
Rien non plus de "systématique", et rien d'"odieux"...

Et puis, il s'agit d'un objectif du programme d'EM, pas du socle.

Bref, je t'ai trouvé bien tendu là-dessus...

nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Objectifs   Lun 27 Aoû 2012 - 12:49

rien a voir mais en parlant d'objectifs, la question qui me taraude est "faite les vous apparaitre sur les documents élèves? ".

jusqu'a présent je ne le faisais pas, mais j'ai bien envie d'essayer cette année, je me dis que ca doit donner du poids et de la cohérence d'annoncer l'objectif et de voir en fin de séquence si on y est arrivé ou pas....
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Objectifs   Lun 27 Aoû 2012 - 12:53

gesualdo a écrit:
cederico a écrit:

Allez, la rentrée arrive, avec son lot de choses pénibles, je vais donc faire mon vilain (un peu).

Très sincèrement, ça m'horripile de voir qu'on évalue (ou valide) ça. Notre objectif en classe est bien que chacun se respecte soi-même et respecte les autres. C'est un apprentissage de la citoyenneté. Mais doit-on noter systématiquement que tel jour, untel a perdu la validation de cet aquis car il s'est moqué ?
Tous les travers du socle commun sont là. Et particulièrement un fichage odieux et totalement improductif de nos élèves.
Il me semble qu'une bonne remontée de bretelles et un rappel des règles suffisent. Et une sanction si cela perdure. On est là dans le champs des valeurs, et le respect des autres est hyper important. Mais sur ce sujet, on donne une image à nos élèves, mais après ils en gardent ce qu'ils en gardent. De là à valider ça, ça me paraît d'une stupidité effrayante.

Désolé pour le vilain.

je suis d'accords avec ca et pourtant je trouve qu'il est important de valider ou pas, mais pas de facon systématique.
je serai plutot du style a dire que tout le monde est validé d'office. puis au cours de l'année, sur MON cahier, je note les moqueries ou autres qu'il y a pu avoir. Si c'est arrivé juste une fois pour une elève, je valide. Si c'est arrivé 2-3 fois, je vais noter en cours d'acquisition, et si ca arrive souvent plus de 4 fois. (ce qui est beaucoup au pro-rata du temps passé avec eux, je trouve), la je mettrais non acquis.....
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Mar 28 Aoû 2012 - 10:58

Salut Nahia.
Eh ben. Ca va t'en faire des choses à noter Wink . L'évaluation du chant, qui a oublié ses affaires, le bavardage, le cahier de texte (électronique ou pas)...
Cela dit. J'essayais aussi de noter un maximum de choses mais si tu es fatigué, si tu es pressé par le temps, etc... je n'arrivais plus à tout noté et du coup mon système devenait caduque Rolling Eyes
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Objectifs   Mar 28 Aoû 2012 - 11:11

en fait pour l'instnatn je note juste les punitions que je donne avec la raison.

apres ca peut-etre essayer de se concentrer la dessus juste le temps d'une séquence, car l'objectif y correspond.
mais ce n'est pas l'objectif de toute les séquences. (meme si a mes yeux, ca l'est tout le temps).
bref, je sais pas trop comment gérer ca, je vais surement tenter l'auto-évalutation....
pensez vous que vous atteint cet objectif? et souvent ils sont assez lucide, voir meme trop sévère!
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Objectifs   Mar 28 Aoû 2012 - 13:30

Et ben perso je préfère valider des choses concrètes du genre "Sait tenir son tempo tout au long d'une restitution", "sait reconnaître une voix d'homme d'une voix de femme" que des choses appartenant au domaine du savoir-être.
Et j'avais prévenu que je serai vilain.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Objectifs   Mar 28 Aoû 2012 - 13:37

sur le fond on est d'accord. Wink

mais le programme c'est aussi le savoir-etre, alors en prof consciencieux, on cherche comment on peut prendre cette parti du programme en compte.
sans compter que ca fait aussi parti des compétences du socle commun, alors meme si on est pas trop d'accord sur le fait de devoir évaluer ca, il faut bien le prendre en compte quand meme....

Jusque la je n'ai encore jamais noté les "attitudes". Comme toi, je ne note que les choses concrètes, "sais faire/reconnnaitre ou pas..."
mais ici, on sent bien que le socle commun fait son nid, et bientot on ne pourra plus passer outre...
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Mer 29 Aoû 2012 - 7:39

"en fait pour l'instnatn je note juste les punitions que je donne avec la raison."
C'est ce que je fais aussi + les oublis. Mais je mets souvent un certain temps à mettre les punitions pour oubli te les gamins le savent; Du coup je ne suis plus très crédible Crying or Very sad

"apres ca peut-etre essayer de se concentrer la dessus juste le temps d'une séquence, car l'objectif y correspond.
mais ce n'est pas l'objectif de toutes les séquences. (meme si a mes yeux, ca l'est tout le temps).
bref, je sais pas trop comment gérer ca, je vais surement tenter l'auto-évalutation...."

Pour ma part je ne l'évalue pas dans une séquence, mais j'y fais attention tout le temps, comme la plupart des collègues.
En tout cas on se pose les mêmes questions. Smile
fredf

MessageSujet: Re: Objectifs   Mer 29 Aoû 2012 - 20:32

"rien a voir mais en parlant d'objectifs, la question qui me taraude est "faite les vous apparaitre sur les documents élèves? "."

J'ai essayé de le faire une première année, mais l'énoncé était trop complexe pour les élèves qui le zappaient purement et simplement. J'ai donc essayé de le traduire mais je n'ai pas trop insisté dessus. Du coup peu d'intérêt Neutral

Cela dit, comme toi (nahia) je trouve une certaine transparence dans cette démarche et de cette façon on garde un peu plus l'oeil sur son objectif.

Je pense que je réessaierai.

Je me posais même la question de leur donner les questions de l'évaluation, puisque le but n'est pas de les piéger, mais bien d'évaluer un savoir (percevoir, produire, et culture);
Ainsi ils ciblent l'essentiel et ne se noient pas avec des détails.

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Objectifs   Jeu 30 Aoû 2012 - 16:44

Hihi ! Gesulado, je suis aussi vilaine.... je refuse de noter l'attitude !! hihihi
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: Objectifs   Ven 7 Sep 2012 - 18:32

J'aurais profité de ce post pour ajouter dans ma liste de règles de vie de classe :

"J'écoute mon camarade, je respecte ses opinions et sa "sensibilité" , chose que j'explique car le premier constat que j'ai fait c'est qu'il savent pas ce que c'est, ils confondent la sensibilité et la fragilité....et je l'ai expliqué de façon générale car je le confirme

Le respect d'autrui fait partie intégrante du REGLEMENT INTERIEUR. (pour mon collège de la charte du collégien qu'ils SIGNENT en début d'année)
et non si on le veux du SOCLE

Donc on le gère pour ma part avec son autorité, autorité que devrait avoir tout adulte dans un collège.

Je rejoins donc les collègues, en rajoutant une couche (l'an passé je n'ai noté aucun élève en VIE SCOLAIRE : sinon je me demande à quoi elle sert....la VRAIE), je refuse de noter l'attitude en classe, surtout ce qui concerne toute forme de RESPECT
Et je ne me sens pas vilaine bizarrement

A fredf : merci comme beaucoup de nouveaux de lancer des sujets intéressants
A cederico : garde ton énergie (lol) pour résister face à la baisse des surveillants dans les collèges plutôt que de la mettre dans une acquisition fictive, de surcroît qui touche à la tolérance et au respect, je suis sûre que tu peux au moins y penser...

Désolée de la longueur du message Very Happy
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Objectifs   Sam 8 Sep 2012 - 8:24

Non, le socle commun ne fait pas son nid. Dans beaucoup d'endroit il est validé en masse à l'arrache, et au passage, merci aux collègues qui font ça, car cela montre que statistiquement ça marche. GRRRR Une vraie résistance est plus utile, arrêtons de faire semblant. L'école de demain n'est pas celle des hauts fonctionnaires et patrons d'entreprise composant le Haut Conseil de l'Ecole. C'est la notre ! c'est celle des élèves, rien de plus. Le ministre a critiqué plusieurs fois le socle dernièrement, les syndicats aimeraient un autre socle plus clair que celui-là, y a qu'a espérer...

Citation :
Le suivi de la progressivité des acquisitions des élèves est réalisé par le biais du livret personnel de compétences. Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour cette rentrée, mais il connaîtra très rapidement des simplifications et évolutions indispensables pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage.

http://www.education.gouv.fr/cid61272/annee-scolaire-2012-2013-dossier-de-rentree.html

agnès

Féminin
Emploi : MA
Loisirs : musique, lecture, ballade, cinoche

MessageSujet: Re: Objectifs   Ven 21 Sep 2012 - 21:25

je me dois de réagir, même tardivement ... il me semble que c'est à chaque moment du cours qu'un prof se doit de faire attention à la réaction des uns et des autres et de réagir en expliquant pourquoi telle out telle attitude est acceptable ou non ; sans être à l'affut on repère assez vite les propos et remarques déplacés, non ?
de toute façon on ne peut pas en une heure hebdomadaire se permettre avec honnêteté prétendre savoir si le respect d'autrui, des goûts des autres ( etc etc ) est " en cours d'acquisition" ou non.
je me sens vilaine pour un tas de choses, moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objectifs   Aujourd'hui à 18:26

Objectifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1