Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Troisieme trimestre ... sans note!

AuteurMessage
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Troisieme trimestre ... sans note!   Lun 21 Mai 2007 - 9:45

Salut
Pour ceux qui ne savent pas encore, je suis TZR et fais des remplacements de courte ou moyenne durée.
J'ai démarré il y a 3 semaines un nouveau remplacement. Autant dire qu'avec les jours fériés, je n'ai pas beaucoup vu les élèves.

Je n'ai pas pu caser une évaluation à des élèves que je découvre juste, et les notes s'arretent déjà.
Certains profs principaux me réclament une moyenne (à défaut une note). Mais personnellement, il me semble qu'une évaluation, même de chant, doit se préparer soigneusement. J'ai bien pensé à noter les élèves de manière formative (pendant l'apprentissage), mais ils sont loin de maitriser un couplet à la première lecture.
Je n'ai pas l'intention non plus de "pieger" les élèves. Vu le manque de temps, j'ai décidé d'évaluer en priorité les élèves qui demandent une option musique, mais je manque cruellement de temps.

Qu'en pensez-vous?
J'ai peur de m'etre laissée déborder par le rythme du mois de mai, mais je ne vois pas trop comment faire, tout en restant intègre.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Troisieme trimestre ... sans note!   Lun 21 Mai 2007 - 12:14

A mon avis tu ne peux rien faire de plus... Le jour où nos dirigeants se rendront compte de ce genre de situation lamentable, peut etre que ça bougera... Tu n'as qu'à proposer aux pp qu'ils fassent la moyenne du premier et deuxième trimestre et qu'ils mettent cette moyenne au 3° trimestre, comme ça la moyenne annuelle ne bouge pas; et ils seront contents car ils auront une note.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Troisieme trimestre ... sans note!   Lun 21 Mai 2007 - 14:09

Effectivement tu es coincée ! mais tu n'y peux rien, et je trouve ta démarche tout à fait honnête et pédagogique. La proposition de Gesualdo me paraît intéressante. Sinon, tu peux peut-être mettre en place des minis éval sur 5 ou 10, par exemple sur 1 couplet, ou 1 élément de l'écoute, ou qq mesures de flûte... tout ça dans le but de multiplier les petites notes, et surtout d'éviter comme tu le dis le gros "contrôle piège" qui plomberait trop d'élèves. Bon courage à toi !
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : oui
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: Troisieme trimestre ... sans note!   Lun 21 Mai 2007 - 14:21

compliquée la situation....

bon, c'est pas ma réponse à tout, mais une phrase assez simple de percussions corporelles peut s'apprendre en une séance sans probléme, et être evaluée la fois d'après, (non sans avoir au préalable comment on dit déjà? ah oui "réactivé la mémoire à moyen terme" :p).

Et même, directement, ca peut se faire... et si tu les previens des le debut de la seance que dans 20 min ils ont évaluation la dessus, ben ça reste tout à fait honnête... Par contre t'as intérêt d'être hyper bien calée au niveau de la mise en oeuvre, passque ya pas une seconde à perdre. Perso, ça m'arrive de le faire, et je suis à chaque fois surpris par leur capacité à s'impliquer à fond quand ya un enjeu :p

fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: Troisieme trimestre ... sans note!   Lun 21 Mai 2007 - 15:00

Salut et merci pour votre reflexion.
Depuis tout à l'heure, j'ai eu du "nouveau" : le principal adjoint m'a demandé de venir faire des heures sup pour évaluer ...
J'avoue que la démarche me gene. Pour les 3eme (arret des notes ce mercredi), je veux bien, car il y a des dossiers pour "histoire des arts", et "metiers de l'art". Mais je n'ai pas envie de voir ce systeme se généraliser.
Bref, je vais laisser passer la journée et y repenser demain.
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Troisieme trimestre ... sans note!   Lun 21 Mai 2007 - 16:44

de toute manière, il ne peut pas t'imposer ces heures sup'
après, à toi de voir..

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Troisieme trimestre ... sans note!   

Troisieme trimestre ... sans note!
Page 1 sur 1