Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anatole

Masculin
Emploi : Professeur en Éducation Musicale

MessageSujet: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Dim 3 Juin 2012 - 19:43

Evil or Very Mad Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ? Question

C'est le titre de la problématique que notre collège a choisie pour pour l'épreuve orale HDA au brevet de l'année prochaine.

(Chez nous c'est une seule question par an, imposée à tous).

Pour m'aider à me lancer dans la préparation du cours correspondant, je vous demande: à quelles œuvres (ou artistes) vous fait penser cette question ? Rolling Eyes

Merci pour vos pistes de recherches... Idea

Suite au premières réponses obtenues, je précise que ma question ne se limite ni au 20° siècle ni à la musique populaire: je parle bien d'Histoire Des Arts!

Anatole.

Dernière édition par Anatole le Dim 3 Juin 2012 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

Féminin
Emploi : TZR...

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Dim 3 Juin 2012 - 20:03

Bonsoir,

Le sujet était le même dans l'un de mes établissements cette année. Comme la décision a été très tardive (février!), je suis allée au pus simple:
- Star spangled banner de Jimi Hendrix (traitement du son, effets de la guitare, ...)
- Ohio de Neil Young, en parallèle avec les collègues d'anglais (travail sur cette photo

J'ai profité de la venue d'un ancien résistant au collège pour leur faire chanter le Chant des Partisans.
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Lun 4 Juin 2012 - 12:16

L'art pousse-t-il à se poser des questions ?

Petite contribution pour l'indignation avec légèreté...
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Lun 4 Juin 2012 - 16:53

Cedericococo ! J'adore !!!

Sinon, tu peux foncer dans le rock...... hihi ! Je suis en train de faire une séquence sur la liberté d'expression en 3ème.... depuis Strang Fruit de Billie Holiday en passant par Bob Marley et la chanson War, une chanson des Clash tout en chantant un jour en france de Noir Désir.....

Mais ta question est intéressante, toute forme d'art n'est elle pas indignation ??
Anatole

Masculin
Emploi : Professeur en Éducation Musicale

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Lun 4 Juin 2012 - 19:06

Citation :
toute forme d'art n'est elle pas indignation ??
Non, l'art est d'abord admiration, étonnement, remerciement, joie, exultation et bien d'autre choses positives.

J'ai d'ailleurs cherché un terme moins restrictif que s'indigner lorsque mes collègues ont choisi ce terme, mais je n'ai pas trouvé.
Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée pour élargir l'idée d'indignation ?
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Lun 4 Juin 2012 - 20:16

.... à moi que l'on ne se pose du côté du créateur.....

..............d'ailleurs, je ne pensais absolument pas l'indignation comme quelque chose de négatif.... mais plutôt comme une forme d'élan créateur... qui après induit, ou non, toutes les réactions dont tu parles.... et qui d'ailleurs peuvent être positives ou non.... au libre arbitre de chacun....
bibilafouine

Masculin
Emploi : Ben... Prof quoi!
Loisirs : taxidermie et autres moyens de locomotion

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Lun 4 Juin 2012 - 21:11

l'art résulte alors de la colère?

Ps: Dans "The Star Spangled Banner' il y a aussi une citation de la sonnerie aux morts.
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Mer 6 Juin 2012 - 14:41

... on peut s'indigner sans extérioriser forcément une colère.... non ?
L'indignation va de l'irritation à la colère, du scandale à l'écoeurement en passant par l'exaspération.... voire la révolte....
C'est une palette tellement riche à justement mettre en valeur pour nos chères têtes blondes.... ça me donne des idées tout ça !
bibilafouine

Masculin

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Mer 6 Juin 2012 - 15:11

oui effectivement les déclinaisons sont nombreuses... Je parlais de colère car c'est la définition du Larousse. Ce fil tout en interrogation est très intéressant et inspirant.
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Mer 6 Juin 2012 - 16:37

plutot qu'indigner, pourquoi ne pas parler d'engagement. ?

Comment l'art permet t-il de s'engager?
ca peut etre pour ou contre quelque chose. mais en allant dans cette direction, il y a beaucoup d'exmples a trouver. je fais ce sujet en 3ème moi aussi.
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Jeu 7 Juin 2012 - 13:32

@ bibilafouine.... complètement d'accord, tout en réfléchissant, j'imagine quelques pistes de travail pr l'an prochain !

@ Nahia.... bonne idée ! Je bosse aussi sur l'engagement dans l'art, vaste océan d'idées !!!
bibilafouine

Masculin

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Ven 8 Juin 2012 - 20:59

L'océan... Les vacances... La plage... les "big bisous"...
désolé, je dit vague Arrow
fabboul

Masculin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Mer 13 Juin 2012 - 19:28

Anatole a écrit:
Citation :
toute forme d'art n'est elle pas indignation ??
Non, l'art est d'abord admiration, étonnement, remerciement, joie, exultation et bien d'autre choses positives.

Tout à fait d'accord.. Avec cette épreuve d'histoire des arts on voit fleurir plein de thématique du même genre : art et révolte, art engagé, etc.. qui ne traitent finalement que d'une toute petite partie de l'art et qui donne à penser à nos élèves, finalement, que l'art doit être engagé ou doit s'indigner.
C'est loin d'être une généralité ! Même si ça peut exister...
quincy62

Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Dim 12 Aoû 2012 - 10:37

Très intéressant cette problématique… Tu peux parler du tag et des graf… bien qu'à l'origine, ce soit une forme d'expression du hip-hop, il est clair qu'aujourd'hui la volonté est de passer un message, certes de nature souvent belliqueuse hélas… mais le tag en lui-même étant une forme d'art, né dans des conditions socio-politiques délicates (ségrégation, mort de malcom X, Harlem, etc.), il pourrait éventuellement être intéressant d'en parler…
Pour reprendre une citation dans V pour Vendetta "Les politiciens utilisent le mensonge pour cacher la vérité, les artistes l'utilisent pour dire la vérité"… bon, il ne s'agit pas de transformer une classe de 3e en jeunesse communiste révolutionnaire, mais à partir de la seconde partie, on peut développer un tas de choses : les photos d'après guerre qui ont prouvé l'existence des camps de concentration, tous les types de chanson engagée, la folie démentielle du docteur house, etc…
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinduvieubourg.com
ramoneur

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Mer 29 Aoû 2012 - 11:34

Mouais... Bien d'accord avec Fabboul ! Allez donc trouver l'indignation dans le prélude de Lohengrin.
La musique étant une forme d'art complètement à part, il nous est bien souvent demandé de faire du commentaire de texte sur des chansons dont la pauvreté musicale devrait parfois en exclure l'utilisation (je pense à né en 17 ou toutes ces goldmanneries).
Les collègues pensent souvent qu'en tant que prof de musique je devrais être à fond dans l'histoire des arts.
Alors l'année prochaine ce sera Art et résistance, puis art et indignation, art et révolte, art et révolution, art et propagande, etc.
Au final, toutes ces problématiques nous emmènent souvent vers des choix bien consensuels, frisant parfois la pure démagogie (et quand je dis friser, je veux dire "se vautrer dedans").
En revanche j'aime beaucoup le "Art et amour" proposé sur ce même forum.

quincy62

Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Mer 29 Aoû 2012 - 13:13

Démagogie, ouais c'est certain, mais si on peut encore diffuser des valeurs… même si les gamins ne se sentent pas concernés, ce serait une erreur de notre part que de ne pas le faire…
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinduvieubourg.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?   Aujourd'hui à 5:46

Comment l'Art permet-t-il de s'indigner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1