Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les recherches sur internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lovelydune

Féminin
Emploi : prof de zic en collège privé
Loisirs : musique (chant et basse), lecture, vélo, rando, jeux vidéos...

MessageSujet: les recherches sur internet   Lun 26 Mar 2012 - 12:35

Je suis tombée aujourd'hui sur cet article (qui m'a beaucoup fait rire au passage) et c'est vrai que je suis souvent confrontée à un mauvaise utilisation du web par les élèves, le summum étant l'impression de 5 pages wikipedia avec toutes les notes et cadres de pages...

Comment vous faites avec vos élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: les recherches sur internet   Lun 26 Mar 2012 - 16:44

Ai lu aussi cet article, le prof concerné intervient sur un autre forum.

Pour les recherches, je pense que la chose la plus importante c'est d'apprendre aux élèves à chercher...
Non, Wikipédia n'a pas la réponse à tout.
Non, le premier lien sur Google n'est pas forcément le plus intéressant.
Etc.

Les solutions pour leur apprendre à chercher sur le net sont, à mon avis :
- des séances de méthodologie à la recherche, avec l'aide de la prof. doc. du C.D.I
- des recherches très guidées, avec consignes très précises, au moins dans un premier temps (et pas juste "faire une recherche sur untel").
- apprendre à multiplier les sources : demander par exemple trois notices biographiques venant de sites différents, pour les comparer.

Le professeur qui a piégé ses élèves a conclu un des articles en disant que le paradoxe du net, c'est que ceux qui s'en servent le mieux sont ceux qui ont été formés sans l'utiliser. C'est à dire qui ont un recul, nécessaire.
Le problème, c'est que nos élèves ne se servent plus que du net pour chercher...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
lovelydune

Féminin

MessageSujet: Re: les recherches sur internet   Mar 27 Mar 2012 - 8:59

Oui, ils ne savent plus du tout chercher dans les bouquins... J'avais pensé à faire un genre de fiche type pour les 6ème avec des informations très précises à chercher sur le compositeur. L'idée de comparer les sources est excellente aussi, du coup en préparation je pourrais chercher des réponses aux questionnaires qui ne se trouvent que sur un des sites... ou même dans des livres du CDI Very Happy

Bon, je les prévient aussi largement en début d'année que l'impression du site tel quel équivaut à une note nulle, et dans les critères ils savent qu'ils sont limités à une page recto pour la recherche, ça limite un peu les dégâts.

Après il y a aussi une histoire d'interêt de leur part, certaines recherches semblent plus les passionner que d'autres Smile (sans blagues), par exemple j'ai fais une séquence pendant laquelle je leur ai fait chanter Bucéphale de T. Fersen, et ils avaient une recherche à faire sur Bucéphale et Alexandre le Grand, j'ai eu plein de choses positives (et avec de belles illustrations, ce qui ne gache rien !)

dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: les recherches sur internet   Mar 27 Mar 2012 - 20:53

une recherche simple du type "compositeur untel" (années, période musicale, siècle, nationalité, parfois des noms d'oeuvres ça permet d'élargir - une anecdote, un séjour (ça permet d'élargir) ou un voyage, un instrument de prédilection plus rarement) mais des informations précises à rechercher et simples

Pour les exposés (cette année) plus dur à les faire bien rechercher j'admets....mais il me font toujours rire quand je leur parle de "copier - coller" : ils se dandinent tous sur leur chaise en disant "non".... Mad avec des ptits airs faussement gênés
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: les recherches sur internet   Mar 27 Mar 2012 - 20:56

Oui je confirme il ne se serve plus que du net car quand je parle de dictionnaire en 6ème c'est l'angoisse (je comprends, passe plus de temps à trouver la page que les dites informations)
Un dictionnaire ?
Oui au cdi
Mais maintenant les ordinateurs marchent aussi au cdi....
Et puis l'excuse c'est "je ne suis pas demi-pensionnaire", il faut manger à la cantine maintenant pour aller au cdi.... Very Happy
lovelydune

Féminin

MessageSujet: Re: les recherches sur internet   Mar 27 Mar 2012 - 21:08

dulciane a écrit:
Et puis l'excuse c'est "je ne suis pas demi-pensionnaire", il faut manger à la cantine maintenant pour aller au cdi.... Very Happy

lol! lol! lol! on a les mêmes élèves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les recherches sur internet   Aujourd'hui à 3:50

les recherches sur internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1