Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Séquence sur la hauteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nahia

Féminin

MessageSujet: Séquence sur la hauteur.    Mer 11 Jan 2012 - 12:01

en 6ème je vais commencer une séquence sur le paramètre hauteur. (apres avoir fait durée et intensité).

je commence par l'hiver de vivaldi ou on observe que les instruments rentre en décalé, du plus grave au plus aigu.
puis j'enchaine avec un parrallèle sur les voix, on classe les voix en fonction de leurs hauteurs: notion de tessiture....

j'en profite pour parler du choeur, mais aussi de solo, duo, trio..... et de la voix chantée en général. en chant, ca permet de commencer les prmiers vrais exercices de respirations.

Bref, j'explique très vite, mais je cherche un chant pouvant s'inscrire dans la logique de cette séqunce.
L'an dernier j'avais "Mahattan Kaboul" car on avait parlé de Duo, du coup on alternait garcon-fille. on écoutait l'original pour essayer de définir leur tessitures....

Je trouvais ca pas mal, mais je ne veux pas refaire le meme chant. J'évite au max de refaire 2 ans de suite les meme chants.
Et je seche complétment pour trouver un duo qui soit abordable en classe de 6ème alors si quelqu'un a des idées ou des partitions.... help, please. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Séquence sur la hauteur.    Mer 11 Jan 2012 - 13:31

Personne n'est la un mercredi?

Bon j'ai peut-etre trouvé une idée, ca fait 2h que je cherche en meme temps.
je partirai sur "La légende de Jessie James". on la chanterait à l'unisson sauf la dernière phrase du couplet et la dernière du refrain.

ca permet d'aborder la différence unisson-polyphonie.
et d'observer que dans les passages a 2 voix, les mélodies ne sont pas à la meme hauteur.

et puis je parle des effectifs (duo, trio,....) donc on fera un jeu sur des interprétations avec un effectif a chaque fois différent en alternant choeur, solo, duo.....

Vous en pensez quoi?
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: Séquence sur la hauteur.    Mer 11 Jan 2012 - 21:54

Je pense effectivement que tu peux partir de n'importe quelle chanson avec des notions aussi larges et courantes dans la musique....

Actuellement je fais la chanson "La seine", ça marche très bien (et pas qu'en 6èmes....). Le texte est simplet mais les intervalles intéressant (de toute façon je ne cache pas que tout ce qui est d"M" j'aime bien)
vincentdu83

MessageSujet: Re: Séquence sur la hauteur.    Jeu 12 Jan 2012 - 19:21

salut

je suis en trin de faire un chant duo garçon fille: "voici les cles" dans la version Lenorman en duo ave Tina Arena, çà fonctionne super bien
J'ai les partitions et le fichier karafun si tu veux
a+
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Séquence sur la hauteur.    Jeu 12 Jan 2012 - 20:25

ca m'interesse,je veux bien jeter un coup d'oeil. je connais pas les fichiers Karafun mais je vais découvrir ca.
je t'envoie mon adresse mail en mp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séquence sur la hauteur.    Aujourd'hui à 3:51

Séquence sur la hauteur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1